20th Century Boys tome 21 et 22 (Dimanche manga)

20th-Century-Boys-tome-21

Série: 20th Century Boys
Tome: 21
Auteur: Naoki Urasawa
Editeur VF: Panini Manga
Editeur VO: Shogakukan Inc.
Date de publication VF: Mars 2007

Pas de révélations, dans ce 21ème volet, juste des retrouvailles, de la préparation. Deux tomes juste pour ça, en comptant le précédent, je trouve que ça fait beaucoup, et que le rythme habituellement excellent s’en retrouve un peu cassé. Et dire que je trouvais le 20e un peu léger… Je ne vois même pas quoi dire sur celui-là. L’agent 13 ressort de sa boîte, la femme de Manjume termine son coup d’état, Kanna trouve un endroit susceptible de ne pas être visé par le virus d’Ami… Juste de la mise en place, je vous disais.
Reste l’ultime provocation d’Ami qui annonce son imposture à la télévision, et son intention de détruire l’humanité en une semaine. Cela rajoute un peu de piquant à un tome bien peu palpitant.

20th-Century-Boys-tome-22

Série: 20th Century Boys
Tome: 22
Auteur: Naoki Urasawa
Editeur VF: Panini Comics
Editeur VO: Shogakukan Inc.
Date de publication VF: Juillet 2007

C’est la fin. Pour éviter que les Tokyoïtes ne meurent, Kanna décide de les attirer sur le seul lieu protégé en organisant un grand concert à la Woodstock, sur le site de l’exposition universelle. Pendant ce temps, Ami provoque Kenji afin que se réalise leur dernier affrontement. Ami va-t-il gagner? Et finalement, qui est-il, ce second Ami?

Dernier tome de la série, on y est. Une belle performance pour le mangaka, qui a su proposer une histoire cohérente, riche et sans grand faux pas.
Laissez-moi répondre immédiatement à la dernière question que je viens de poser: non, nous ne saurons pas qui est Ami dans cette série. C’est enrageant, insupportable, mais c’est ainsi. Peut-être dans la série 21st Century Boys? Tout juste sait-on qu’une autre personne que Fukube et Sadakiyo portait le masque de Hanzo, et que c’est lui le second Ami.
Ce qui est vraiment dommage, c’est qu’il y a peu de réponses dans ces dernières pages. On ne sait pas comment Kenji a réchappé au Grand Bain de Sang, on ne sait pas si Ami avait ou non des pouvoirs, etc, etc… Et je ne pense pas avoir raté les réponses dans les précédents tomes.

Un bon final, donc, mais insatisfaisant. Tout indique qu’il ne faut surtout pas rater 21st Century Boys. Artifice un peu frustrant, tout de même. J’attends en tous cas beaucoup de réponses encore pour ces deux ultimes volets.

Une réflexion sur “20th Century Boys tome 21 et 22 (Dimanche manga)

  1. PG Luneau22/04/2012 15:03

    Quoi!! Une si grande saga (si j’en crois tous les connaisseurs), et pas plus d’explications que ça!!! Personnellement, si je passais 22 tomes à suivre un récit, ce ne serait pas pour me retrouver
    le bec à l’eau, dans l’ignorance des tenants et aboutissants dudit récit!! À ta place, je serais furieux… et je crois que j’aime autant ne pas m’engager dans cette série, maintenant que je sais
    qu’elle se termine en un genre de cul-de-sac!

Laisser un commentaire

