Alter-Ego Noah (Vendredi Chronique)

Alter-Ego-Noah

Série: Alter-Ego
Titre: Noah
Scénaristes: Denis Lapierre, Pierre-Paul Renders
Dessinateurs: Efa, Luca Erbetta
Coloriste: Albertine Ralenti, Sébastien Hombel
Editeur: Dupuis
Date de publication: Septembre 2011

 

Noah est le fils du président des Etats-Unis d’Amérique. Son père l’a placé sous la surveillance d’un étrange programme qui l’amène à parcourir le monde à la recherche de personnes susceptibles d’êtres très importantes pour sa vie. Il va découvrir des choses qui vont le choquer, jusqu’à ce qu’il comprenne l’utilité qu’il peut en tirer. Noah va découvrir les Alter-Ego.

 
Nouvelle entrée pour la série concept Alter-Ego. Pour rappel, cette série se compose de six albums, et on peut entrer dans la série par n’importe lequel, les histoires étant indépendante mais intrinsèquement reliées. Dans le cas présent, on va pouvoir apprendre qui est cet homme qui traquait Park et que Fouad a rencontré, mais surtout, on va apprendre le fond de l’intrigue, ce que cache le programme WW2A, ce que le docteur Rochant a mis au point avec Leiji Urasawa, l’existence donc, des Alter-Egos. Et l’utilisation qui en est faite est intelligente. Lapierre et Renders imaginent une découverte de premier plan, et la placent immédiatement sous le monopole des puissants. Triste pour notre monde, mais sans doute ô combien réaliste. Ceux qui ont le pouvoir manipulent, se protègent, en dépit des conséquences sur les personnes « lambda ». Et vous verrez que Noah suit un trajet tout à fait intéressant lui aussi.
La partie graphique, toujours menée en duo, assure pleinement son rôle de soutien de l’intrigue. C’est un dessin efficace, très orienté Dupuis (on pensera à du Janry ou à du Gazzotti), mais qui accompagne bien tous les temps de l’histoire. Rien d’original, mais une qualité sans doute supérieure à d’autres séries concepts comme les Uchronies par exemple.

Je ne crois pas qu’il faille commencer la série par cet album, qui révèle un très gros morceau de l’intrigue. Je pense qu’il faut en lire quelques uns avant de le commencer, afin de faire monter les questions, le suspens, et apprécier au mieux les révélations faites. Un album sympathique prit indépendamment, et très utile dans le cadre de la série. Bonne lecture.

 

Ils en ont parlé: Blog BD, Planète BD, Sin City, Qu’importe le flacon…,

Alter-Ego-Noah_-plancheLogo top bd16.5/20

 

Publicités

2 réflexions sur “Alter-Ego Noah (Vendredi Chronique)

  1. PG Luneau20/04/2012 23:08
    Comme il m’arrive de le faire parfois, je n’ai pas lu cette critique, car je veux me garder «vierge» pour la lecture de cet album… Toutefois, habituellement, je jette au moins un coup d’oeil à
    la note que tu lui donnes… Mais tu n’en donnes plus tout le temps!! Pourquoi?? Tu veux nous garder la surprise pour les Top BD des blogueurs??

  2. Yaneck Chareyre23/04/2012 00:49

    Je pense juste que je suis à la bourre, et que j’ai du mal à proposer les articles quotidiens à l’heure en ce moment… Coquille, quoi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s