DC Comics Anthologie- 16 récits majeurs de 1939 à nos jours (Jeudi comics)

DC-Comics-Anthologie

Titre: DC Comics Anthologie- 16 récits majeurs de 1939 à nos jours
Auteurs: Collectif
Editeur VF: Urban Comics
Editeur VO: DC Comics
Date de publication VF: Février 2012

 

2012 est une année spéciale, en France, pour l’éditeur américain DC Comics. C’est au mois de janvier qu’est entré en scène le nouveau porteur de la licence DC, Urban Comics, filiale du groupe Media Participation. Exit Panini Comics, qui s’est donc cassé les dents sur la firme de superman, comme SEMIC avant eux. Urban est attendu au tournant par les fans de comics, c’est peu de le dire. Parmi les choix de l’éditeur pour marquer les esprits, celui de créer de toute pièce un album anthologique. Car finalement, le gros problème de DC en France, c’est la discontinuité dans sa publication. L’univers super-héros de l’éditeur, a connu de multiples apparitions chez nous, mais aucune qui ne soit vraiment soutenue, affirmée et identifiée, comme Marvel a pu en bénéficier avec SEMIC d’abord, puis avec Panini. Du Spider-Man, j’en lis depuis 1995 sans interruption, alors que Batman, ce fût un peu la croix et la bannière, entre plusieurs éditeurs et grandes pauses. Panini n’a pas réussi à plus fidéliser les lecteurs, passant le magazine regroupant les deux monstres sacrés, Batman et Superman, de mensuel à bimensuel. Urban a donc pensé qu’il fallait travailler à  un ouvrage de référence pour que le lecteur amateur qui ne connait rien à cet éditeur, puisse s’y retrouver.
16 récits, donc, de 1939 à 2011, d’Action Comics #1 et l’apparition de Superman, jusqu’à JLA#1 version New 52 (DC a relancé toute sa gamme en septembre dernier, autour d’une plus grande « jeunesse » éditoriale de ses personnages).  Superman, Batman, Flash, Green Lantern, Wonder Woman, la JLA, nous pouvons donc lire leurs origines, leur toute première version, ainsi que certains épisodes marquant de leur carrière.

Disons le donc sans détour, le travail d’Urban Comics est exemplaire sur cet album. D’abord, il fait preuve d’une réflexion forte, d’un regard nouveau sur la publication de DC en France. Les épisodes sont précédés d’un travail éditorial de qualité, qui permet de remettre en contexte ces histoires, de mieux les comprendre et de connaître leurs artistes. Et puis, proposer dans un même recueil le premier Superman, la rencontre entre Flash et son prédécesseur (il y aurait moult choses à écrire sur les lignées de personnages chez DC, ce n’est pas mon propos), les origines des Gardiens d’Oa, et bien d’autre chose, c’est juste passionnant. Evidemment, tous les récits ne se valent pas. Action Comics #1 fait quelques pages, et se révèle très sommaire. Mais ça a plus de 70 ans, c’est normal, et la façon d’écrire des histoires en bande dessinée à évolué.

C’est un véritable travail d’archiviste qui nous est proposé là, un album pour la postérité. Pour qui veut découvrir les super-héros DC, cet album est juste INCONTOURNABLE. C’est une création originale réfléchie, intelligente, qui permettra à tout un chacun de prendre pied dans un univers vieux de 70 ans. Urban Comics a voulu mettre le paquet pour commencer, à mon sens ils y sont parvenus. Et encore, je ne vous parle pas du reste de leur logique éditoriale, qui fait particulièrement envie. Mais c’et un autre sujet. Cet album là, je le redis est à acheter d’urgence, et à garder précieusement dans sa collection. Un ouvrage d’utilité publique pour le monde du comic book en France.

 

Ils en ont parlé: Bulles et onomatopées, BD Gest, Bodoi, Comics Chronicles.

DC-Comics-Anthologie_-planchetopbd_201317/20

7 réflexions sur “DC Comics Anthologie- 16 récits majeurs de 1939 à nos jours (Jeudi comics)

  1. PG Luneau 19/04/2012 22:55

    J’avoue que si je veux me mettre un jour à la lecture de comics de superhéros, c’est comme LE livre qu’il me faut!? Je sens qu’il comblerait parfaitement mes nombreuses lacunes sur certains
    points!!

  2. Yaneck Chareyre 23/04/2012 00:49

    Sans doute que oui, mais il te faudra l’acheter en France, c’est une production originale de l’éditeur français.

  3. Hervé 27/04/2012 08:58

    Tu as très bien résumé cette anthologie. Les textes de présentation et les différentes époques sont indissociables. Les textes ne sont pas forcement des sommités mais chacun marque de son encre
    son époque.

    Quant aux femmes qui aiment les comics, c’est quoi ce jugement (lol) ? Ce n’est pas si rare.

  4. Yaneck Chareyre 27/04/2012 13:24

    Que ce soit sur les forums, sur les sites, ou sur ce blog, indéniablement, les filles s’expriment moins sur les comics de super-slips…

  5. Pingback: DC Comics Anthologie | Le Bibliocosme

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s