Thorgal tome 15- Le maître des montagnes (Lundi classique)

Thorgal-tome-15

Série: Thorgal
Tome: 15
Titre: Le maître des montagnes
Scénariste: Jean Van Hamme
Dessinateur: Gregorz Rosinski
Editeur: Le Lombard
Date de publication: Octobre 1989

 

Aaricia va bientôt accoucher d’un nouvel enfant de Thorgal, mais elle souhaite le faire dans son pays natal. Incapable de se déplacer, elle laisse Thorgal rejoindre les terres vikings par l’intérieur, afin qu’il revienne à bord d’un drakkar. Mais sur le chemin, Thorgal va vivre une aventure incompréhensible, qui l’amènera dans le passé à plusieurs reprises. Mais jouer avec le temps n’est pas sans conséquences.

Voilà un album unique typique de la série Thorgal.  Déconnecté de toute grande saga, il se focalise sur un évènement, mélange de science et de magie divine, sans que l’on en sache le véritable sens. Je pense que c’est un des grands plaisirs de Jean Van Hamme sur cette série. Thorgal voyage dans le temps, et Van Hamme nous propose sa vision à lui de ce grand thème de la littérature de Science-Fiction.  Pour lui, ce qui change dans le passé change dans le présent. Le temps n’est pas figé, et jouer avec devient rapidement dangereux. C’est un point de vue intéressant. Sur un album, c’est tout à fait suffisant. Plus, aurait été un peu trop redondant, difficulté avec laquelle flirte le présent album.
Gregorz Rosinski, pour sa part, livre une prestation de qualité inchangée, toujours aussi pertinente, toujours aussi adaptée à cet univers d’héroïc-Fantasy.

Un album en forme de virgule, une respiration salutaire, avant que de nouveaux grands cycles ne reprennent.

Logo top bd15.5/20

Publicités

4 réflexions sur “Thorgal tome 15- Le maître des montagnes (Lundi classique)

  1. PG Luneau17/04/2012 23:07

    Déjà que la série ne m’allume pas, si tu me dis que ce tome y mêle en plus la S.F. et le fantastique, alors là, je fuis à toutes jambes : je déteste ces mélanges de genres!!!

  2. Yaneck Chareyre18/04/2012 07:28

    Tu n’aimes pas Thorgal, c’est logique, puisque ce mélange des genres est permanent… C’est même le concept de base de la série ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s