Le petit spirou tome 15- Tiens toi droit (Samedi humour)

le-Petit-Spirou-tome-15

Série: Le Petit Spirou
Tome: 15
Titre: Tiens-toi droit!
Scénariste: Philippe Tome
Dessinateur: Janry
Coloriste: Stéphane de Becker
Editeur: Dupuis
Date de publication: Novembre 2010

 

L’abbé Langeluss a un bedeau désormais, un bossu du nom de Malogrodo. Il est tout bizarre, mais ne fait pas peur au petit Spirou et à ses copains. Et sinon, beaucoup de rêves, de soucis d’enfant, de cours de sport débiles avec Monsieur Mégot et de balades avec papi.

Pas facile de résumer un album de la série Petit Spirou. J’espère que vous connaissez tous cette version du célèbre héros en costume de groom. Tout l’intérêt de cette série, c’est surtout la galerie de personnages hauts en couleur. Le prof de sport alcoolique, le curé qui aurait bien voulu être autre chose, la prof de math sexy, les copains…Cet album est un peu moins branché sexe que les autres, ce qui change je dois l’avouer. Mais lui fait perdre un peu en saveur aussi. C’est la tonalité bien peu enfantine qui fait l’intérêt du Petit Spirou, et cet album est un peu plus fade en comparaison. Mais au bout de 15 tomes de gags, pas facile de se renouveler. Je note toutefois l’évolution du personnage de Suzette, l’amoureuse de Spirou, qui a changé graphiquement. Par le passé, elle était assez ingrate, là, elle se fait plus jolie, comme si elle avait grandie. Mais ce n’est pas le cas des autres personnages. Donc je pense surtout que le personnage a été revu pour être plus attirant pour le lecteur. Autre modernité, l’histoire du bedeau, très orientée actualité, crise financière, que je trouve peu en harmonie avec le reste de l’album. Je ne vois pas cette série comme une critique sociétale.

Malgré toutes mes récriminations, cela reste fort agréable de lire un Petit Spirou. Que ce soit par le trait de Janry, devenu une référence, ou par l’univers construit au fil des années, on revient à cette série avec une touche de nostalgie positive.

 le-Petit-Spirou-tome-15_-plancheLogo top bd11.75/20

8 réflexions sur “Le petit spirou tome 15- Tiens toi droit (Samedi humour)

  1. Sara Il y a 1 an

    J’ai toujours adoré cette série ! Par contre, je ne savais pas qu’il y avait autant de tomes : j’en ai quelques uns de retard !

  2. PG Luneau Il y a 1 an

    Moi, j’ai toujours trouvé cette série trop iconoclaste pour l’apprécier! Les auteurs auraient créé un nouveau personnage vivant les mêmes gags, j’aurais adoré… Mais pourquoi prendre Spirou,
    alors que ce gamin n’a rien à voir avec le héros si connu?? La réponse est simple : pour profiter de la popularité du nom!! Pour faire plus de $$$$ , finalement. Personnellement, ça me pu un peu
    au nez… J’en ai quand même une bonne dizaine de lus… pour découvrir que ça tourne pas mal en rond, finalement. Bref, elle ne me fait pas trop tripper, celle-là!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s