Un drôle de père tome 2 (La BD du Mercredi)

Un-drole-de-pere-tome-2

Série: Un drôle de père
Tome: 2
Auteur: Yumi Unita
Editeur VF: Delcourt
Editeur VO: Shodensha Publishing CO. Ltd,
Date de publication VF: Décembre 2008

Daikichi ne s’en sort pas si mal, à élever Rin, la fille de son défunt grand-père, âgée de 6 ans. Mais vient l’heure de l’inscrire à l’école, car elle n’est plus en âge d’aller à la garderie. De toutes nouvelles préoccupations pour le salaryman qu’était Daikichi. Et puis il y a l’identité de la mère de Rin. Qui pourrait bien être trouvable, en fait. Une piste a été laissée.

Incontestablement, il y a quelque chose dans cette série. Deuxième tome à peine, et me voilà conquis. Avec mon regard d’éducateur, j’ai l’impression que cette série est faite pour moi en ce moment. Ce regard sur le rôle du père, et par opposition, et via le personnage de Masako, sur celui de la mère, est particulièrement intéressant. On sent que l’auteure développe une vraie réflexion sur ces questions au Japon. Sur ce que ça peut représenter aujourd’hui, dans son monde entièrement tourné vers la réussite professionnelle pour les hommes, mais aussi dans le passé quand elle s’attarde sur les rapports entre emploi et maternité dans le Japon d’il y a trente ans. Ne vous fiez pas à la couverture rose, il y a une véritable richesse de réflexion dans le propos de Yumi Unita. Daikichi est un « héros » attachant, qu’on prend plaisir à suivre. Il assure comme il peut, et reste sur cette volonté de toujours bien faire pour Rin. Et puis cette romance en construction avec la maman de Koki est si romantique…
Pour ce qui est du dessin, rien de plus que le tome 1. C’est simple, classique. Çà n’insiste pas sur les décors, pour vraiment rester centré sur les personnages. Un dessin au service du propos, en somme.

C’est donc un manga qui peut toucher tout autant hommes et femmes, autour d’un sujet qui aurait pourtant pu cantonner la série au monde du Shojo. Elle mérite qu’on la fasse connaître. Pour ma part, je suis vraiment enthousiaste, et je ne tarderai pas à lire la suite.

Ils en ont parlé: BD Gest, Caro,

Un-drole-de-pere-tome-2_planche

Logo BD Mango orangetopbd_201316.5/20

12 réflexions sur “Un drôle de père tome 2 (La BD du Mercredi)

  1. Snoopy 11/04/2012 09:44

    Aaaaah ! Ca fait plaisir de voir un nouveau lecteur conquis par ce manga.

    Je suis presqu’à jour de mon côté et je peux te dire que tu devrais apprécier la suite. 🙂

  2. Yaneck Chareyre 11/04/2012 14:44

    Je savais que c’était une série idéale pour le public de la bd du mercredi ^^

    Non, franchement, c’est super bien.

  3. Sara 11/04/2012 16:52

    Ton enthousiaste m’incite à pousser plus loin la curiosité ! Et puis, je n’ai rien contre les mangas, donc pas de problème de ce côté là.

  4. PG Luneau 16/04/2012 23:11

    Ton grand enthousiasme réussit bien à me mettre l’eau à la bouche, à moi aussi! Maintenant que je suis un «vrai connaisseur» de mangas!! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s