Papyrus tome 3- Le colosse sans visage (Lundi classique)

Papyrus-tome-3Série: Papyrus
Tome: 3
Titre: Le colosse sans visage
Auteur: Lucien De Gieter
Editeur: Dupuis
Date de publication: 1980

 

Pendant une chasse dans le désert, Théti-Chéri et Papyrus sont pris dans une puissante tempête de sable. Ils n’ont guère de mal à y résister, mais lorsque celle-ci s’apaise, ils découvrent près d’eux une étrange statue de sphinx noire. Sans trop y repenser, les deux adolescents retournent à Thèbes. Mais la nuit suivante, Papyrus fera un rêve lui demandant de retourner auprès du sphinx, afin de sauver un vieil homme croisé lors de leur retour à la ville. Au matin, Papyrus choisit de suivre cet étrange présage, et de retrouver le vieil homme, dans le désert.

J’aime bien cette série, Papyrus, souvenirs d’enfance. Cet album là n’est pourtant pas d’une facture exceptionnelle. Graphiquement, Lucien De Gieter hésite toujours entre un trait réaliste, et l’influence de Peyo (particulièrement voyante sur le serviteur page 7). Mais cette hésitation se traduit aussi et surtout sur sa propre perception de ses personnages. Regardez le personnage de couverture, c’est Théti-Chéri. Pas évident de la reconnaître, tant elle ressemble à une pulpeuse jeune femme, ce qu’elle n’est pas en dehors de la scène dont est extraite cette image. Il y a une pointe de sexualité, sur ce personnage, qui contraste vraiment avec l’aspect presque enfantin qu’elle possède la plupart du temps. De Gieter semble douter.
Pour l’histoire, c’est assez classique. La cité de Basalte n’apporte pas grand chose, n’étant que peu utilisée. La construction du scénario n’est pas efficace, c’est très dommage. Le don fait par Théti-chéri est émouvant, mais un peu trop au vu des circonstances.

Bref, cet album n’est pas de ceux qui serviront de référence pour cette série. Tant pis, c’est une autre étape dans le parcours de l’auteur, il a au moins ce mérite là.

 

topbd_201312/20

Une réflexion sur “Papyrus tome 3- Le colosse sans visage (Lundi classique)

  1. PG Luneau 09/04/2012 15:25

    Je n’ai jamais été très attiré par cette série. Je crois n’en avoir lu qu’un ou deux, dans ma jeunesse. Pourtant, j’aime bien l’époque et les mystères à saveurs fantastiques et mythologiques! Je
    ne sais trop ce qui me retient…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s