Lou! tome 1- Journal infime (Jeudi chronique)

Lou--tome-1

Série: Lou!
Tome: 1
Titre: Journal Infime
Auteur: Julien Neel
Editeur: Glénat

 

J’ai choisi de lire cet album à la suite de son introduction dans le top bd des blogueurs de Février, à une place qui m’étonnais, pour une bd jeunesse. J’ai donc décidé de me la procurer, afin de me faire mon propre avis, et voir si j’estimais cet album de la même manière que les trois autres contributeurs.

Lou est une enfant, d’un âge assez indéfini. fin de primaire, début de collège peut-être. Elle vie seule avec sa mère, une romancière passionnée de jeux vidéos. Une bonne geekette. Histories d’amour, de copines, liens mère-fille, chaque histoire nous décrit la vie de ces deux demoiselle avec humour et légèreté.

Est-ce que Lou! est une lecture sympa? Oui. Est-ce qu’elle est sympa pour les adultes? De même. Ce petit bout de femme est très attachant. Elle est surtout un beau symbole des nouvelles familles, la monoparentale en l’occurrence, et de rapports différents entre enfants et parents. La petite fille est bien sérieuse pour son âge, sa mère légèrement pas assez. Le résultat d’une vie changée par la lâcheté d’un homme qui n’a pas assumé ses spermatozoïdes. C’est intéressant, toujours bien vu, souvent drôle. Lou et sa mère sont deux personnages qu’on a envie de continuer à suivre. c’est donc très bien.

Mais de là à mettre en 17/20 en moyenne, pour cet album, je dis non. On est au dessus des notes de Trois Ombres et Pinocchio, deux œuvres qui apportent quelque chose de fort à la bande dessinée. Je ne peux pas mettre Lou! au même plan, de même que toutes les séries jeunesses. Pour qu’une série jeunesse atteigne chez moi de tels sommets, il faut qu’elle possède une profondeur, une poésie, quelque chose de vraiment touchant et fort. Et sans faire injure à Julien Neel, Lou! n’y est pas encore.

Lou--tome-1_1

15 réflexions sur “Lou! tome 1- Journal infime (Jeudi chronique)

  1. Lunch Il y a 4 ans

    Ben là, je suis d’accord. Lou! c’est très bien, Trois Ombres pour moi est au-dessus. Mais ce n’est pas le même genre, comparons ce qui est comparable (je sais, je suis chiant depuis hier, mais
    c’est pas pour t’embêter, je ne fais que débattre de mon point de vue ^^).

  2. Yaneck Chareyre Il y a 4 ans

    Non non, tu n’es pas chiant, rassures-toi. Si l’option « commentaire » est activée sur ce blog, c’est bien pour échanger.

    Sur le point que tu évoques ici, je vais essayer de répondre derrière le post de benjamin.

  3. benjamin Il y a 4 ans

    Je trouve embêtant dans ta critique que tu fasses des comparaisons avec des albums du type Trois Ombre et Pinocchio. Les registres sont radicalement différent. Une BD jeunesse peut être très bien
    noté car elle va atteindre certains objectifs dans sa catégorie.

    Et si, pour moi Lou! apporte à la BD jeunesse (comme Pinocchio apporte à la BD « avant gardiste », comme Trois Ombre apporte beaucoup narrativement), elle apporte même beaucoup, le fait d’aborder des
    questions difficile (la famille monoparentale puis recomposé, le problème d’une femme restant bloqué à l’adolescence pendant que sa fille grandit trop vite, la construction de son identité dans ce
    contexte…) sans prendre à seul moment les jeunes pour des abrutis, et tout ça sans tombé dans le pathos larmoyant à deux balles.
    De plus, cette série à tout de même le mérite de pouvoir aussi bien être lu par la gamine de 9 ans que sa mère de 35 ans ou que son tonton.
    On ne peut pas en dire autant de Pinocchio qui, tout en étant époustouflant narrativement et graphiquement reste tout de même pour un public BD plutôt restreint.
    Et le fait de ne pas sombrer dans le culcul permet justement une lecture jeunesse aussi bien qu’adulte.
    Et jette un oeil à la globalité de la production jeunesse BD, tu verras à quel point cette série est au dessus (et très largement) de ce qui se fait dans ce domaine.

  4. Yaneck Chareyre Il y a 4 ans

    La question que je me pose, en lisant ton commentaire, c’est de savoir si le simple fait de décrire la société telle qu’elle est vraiment dans une bd jeunesse, est le gage d’une qualité
    « supérieure »?

    Que cette bd là soit supérieure au reste de la production jeunesse (pas Petit Pierrot ;o) ), je l’entends bien volontier. Mais puisque nous comparons tous ces albums entre eux, tous genres
    confondus, il faut garder une échelle de référence cohérente. Même si c’est un album plus intelligent que le reste des sorties jeunesses, je pense que Lou! se trouve encore derrière nombre
    d’albums qu’elle dépasse en note au top bd. Je ne penses pas que tu puisses atteindre, dans une histoire pour enfant, la complexité scénaristique des grandes oeuvres adultes.

    Lou! est meilleure que bien des séries adultes, je suis d’accord, mais je la trouve pas à la hauteur des meilleurs titres évoqués dans ma chronique.

  5. Lunch Il y a 4 ans

    Cela s’affinera avec le temps aussi. Lou il vient d’apparaître dans le top BD, probablement parce que peu de personnes l’ont lu ?
    Mais avec le temps, de plus en plus de personnes participeront à ce Top BD, de plus en plus de ces chroniqueurs liront les albums du Top BD, et les notes seront donc plus larges, de celui qui a
    adoré, à celui qui n’a pas adhéré.

    Le Top BD, pour être représentatif, il lui faut du monde, des notations, un lectorat important. Et ça viendra avec le temps. La preuve, toi aussi tu veux lire les BD dans le top pour te faire un
    avis et le donner, la note sera forcément différente lors de la prochaine parution du Top BD, et ainsi de suite.

    C’est normal, et c’est tant mieux 🙂

  6. Yaneck Chareyre Il y a 4 ans

    Je te remercie de décrire aussi bien pourquoi j’ai fait ce top bd. Au moins ma démarche a-t-elle été bien comprise lol

  7. Lunch Il y a 4 ans

    Tiens au fait, j’ai une question.
    Je cite :
     » Mais de là à mettre en 17/20 en moyenne, pour cet album, je dis non. On est au dessus des notes de Trois Ombres et Pinocchio, deux oeuvres qui apportent quelque chose de fort à la bande dessinée.
     »

    Ors, dans le précédent Top BD de Mars, Lou T1 n’apparait pas. Et pourtant, ton article est du 1er avril alors que le top est du 31 mars ?

  8. Lunch Il y a 4 ans

    34ème, je vois Lulu femme nue moi.
    Lou tome 1 n’apparaît pas du tout dans le top.

    3 ombres est 23ème en revanche, et pinocchio 15ème, donc pas « après lou ».

  9. Yaneck Chareyre Il y a 4 ans

    tu ne dois pas regarder le bon. Regarde la catégorie « top bd », ci contre. Et tu prends l’avant-dernier top.

  10. Lunch Il y a 4 ans

    L’avant dernier ? J’avais pas compris moi.
    Comme ta chronique de Lou! paraissait après le top du 31 mars, je pensais que tu parlais du top du 31 mars.

  11. Yaneck Chareyre Il y a 4 ans

    Non, en effet, positionné ainsi c’est pas clair. J’ai écrit la chronique dans le courant du mois de mars.

  12. AneverBeen Il y a 4 ans

    Il est bien que Yaneck est pris temps de découvrir cette BD en plus de nous faire part de son avis.
    Il me semble que Lou ! est une BD qui attire par ses légèreté et humour plus que pour les autres aspects des deux autres BDs cités par Yaneck. Ce n’est donc pas tout à fait comparable. Enfin, il
    nous semble. Mais aussi, et surtout, c’est que Yaneck est plus attiré par un « genre » plustôt qu’à un autre ! Mais, n’avons-nous pas chacun nos préférences ? =)

    Bonsoir Yaneck et à l’occasion de découvrir de nouvelles BDs !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s