Y le dernier homme tome 9- Terre Mère (Jeudi comics)

Y-le-dernier-homme-tome-9

Série: Y le dernier homme
Tome: 9
Titre: Terre Mère
Scénariste: Brian K. Vaughan
Dessinateurs: Pia Guerra/ Goran Sudzuka
Encreur: José Marzan Jr.
Coloriste: Zylonol
Editeur VF: Panini Comics
Editeur VO: DC Comics
Label VO: Vertigo
Date de publication VF: 2007

Voici venu le temps des révélations, quant à ce qui a causé le Fléau, et la mort de tous les hommes sauf un. Mais aussi pour Rose de se dévoiler comme espion au service de l’Australie. Une cause qu’elle ne défend plus par amour pour le Docteur Mann. Mais cette dernière n’a guère le temps d’apprécier le choix, car son corps lui fait défaut. Il faut l’amener de toute urgence auprès d’un certain Docteur Ming. Une femme issue de son passé, qui saura, elle la sauver. Et pendant ce temps, les israéliennes ne lâchent pas la piste de Hero, de ses nouvelles amies, et du premier petit garçon né après le Fléau.

Attention, je ne vais pas pouvoir faire autrement que de livrer des informations importantes sur l’intrigue. Si vous aimez la série, dites vous que c’est de toute façon le tome à ne pas rater, et cessez donc de me lire.

Donc, je vous disais, c’est là que tout s’explique. Il reste encore un album à publier, mais Brian K Vaughan a souhaité en finir là, de l’intrigue relative à la cause du fléau. La solution proposée ne reçoit pas ma totale approbation, j’aurai préféré autre chose, mais elle se tient dans le contexte. Pas trop, hors de ce contexte, mais c’est de l’Anticipation, il ne faut pas tout vouloir prendre au premier degré.
Donc, en l’occurrence, c’est une bête histoire de jalousie entre le Docteur Mann et son père. A qui ferait le clone humain le plus rapidement. Le père a fait échouer la fille, et quand son clone à lui est né, il s’est passé un phénomène qui a tué tous les hommes. Vaughan donne une explication, une forme de code d’auto-destruction propre au corps humain, qui se serait propagé. Mais très sincèrement, ça ne fait pas crédible du tout. Pour ma part, je ne parviens pas à adhérer à cette explication. Elle se tient sans doute dans le cadre de l’intrigue, mais elle est bien trop tirée par les cheveux pour me satisfaire. C’est une œuvre, et il faut prendre cette conclusion pour un choix d’auteur, respectable en soi. Mais je n’ai pas apprécié outre mesure. Tant pis. La saga reste intéressante. Et puis, il reste à conclure la série en elle-même, les relations entre personnages, les retrouvailles de Yorick et Bethany, les Israéliennes, et le destin du monde. Ca, ce sera pour le prochain et dernier volume.

Pas inintéressant, comme découpage. Inattendu, mais sans doute plein de sens sur le sujet réel de cette longue histoire.

 

Ils en ont parlé: Kroniks,

Logo top bd15.5/20

2 réflexions sur “Y le dernier homme tome 9- Terre Mère (Jeudi comics)

  1. PG Luneau30/03/2012 04:57

    Te voici un commentaire… qui n’en est pas un!!

    Juste un petit mot pour te dire que je n’ai pas lu ta critique, question de ne pas me dévoiler les punchs finaux de cette série que je sais que je vais me procurer d’ici peu! Je reviendrai lire
    ton billet quand je l’aurai lue!

Laisser un commentaire

