Uchronies- New Harlem tome 1- Rapt (Semaine Glénat)

Uchronies-new-harlem-tome-1

Série: Uchronies- New Harlem
Tome: 1
Titre: Rapt
Scénariste: Corbeyran
Dessinateur: Tibéry
Editeur: Glénat
Date de publication: Mars 2008

 

Au cœur de New Harlem, le ghetto blanc de New York, un enfant est vendu par ses parents à un riche homme d’affaire noir. Zack, le gamin, a un don de préscience que Tyrone Brown va mettre au service de sa société. Vingt ans plus tard, alors que la firme prévoit l’inauguration  d’un complexe nommé Utopia, Zack, lui, découvre que son don lui échappe peu à peu, et qu’il va vite s’avérer inutile et dangereux pour sa société.

Deuxième série de l’univers Uchronies. New Harlem voit cette fois la domination des noirs sur les blancs aux USA. La façon dont cela s’est produit n’est pas encore expliqué, ce premier tome se concentrant sur le personnage de Zack Koscinski (que les lecteurs de New Byzance connaissent déjà), et sur la façon dont sa vie bascule. Nouvelle réalité, pourtant le personnage semble assez similaire à sa version de l’Utopie Fondamentale. Naïf, en perte de contrôle sur ses dons. L’Histoire ne repasse jamais les plats, conclue la série précédente, pourtant entre Zack, Tyrone et utopia, j’ai quand même bien l’impression que le menu reste le même. Maintenant, j’attends surtout de voir arriver « Tia » et « Hassan », les deux voyageurs de réalité, pour voir quelle sera leur influence sur ce monde là.
Pour le dessin, je trouve Tibéry un cran en dessous d’Eric Chabbert. Pas mauvais, non, mais encore moins enthousiasmant. Il fait naître encore moins de chose en moi, et c’est dommage. Ces deux séries manquent d’un dessinateur avec une vraie personnalité.

Encore une fois, c’est donc essentiellement sur son scénario que repose essentiellement Uchronies. Quel dommage que des artistes plus confirmés n’aient pas été engagés sur ce projet. On aurait alors atteint sans doute un très bon niveau global.

Uchronies-new-harlem-tome-1_-plancheLogo top bd13.5/20

 

2 réflexions sur “Uchronies- New Harlem tome 1- Rapt (Semaine Glénat)

  1. PG Luneau Il y a 2 ans

    Comme la série initiale m’avait assez plu, malgré un certain flou dans la cohérence interne, je demeure curieux de découvrir ce que le scénariste nous propose, au bout du compte… Mais j’ai
    un peu peur d’avoir déjà oublié les éléments essentiels de la première série!! Il ne faudrait pas que je tarde trop à lire cette suite!!

  2. Eric the Tiger Il y a 2 ans

    Personnellement, je trouve que cette série souffrirait d’avoir un dessinateur prenant trop de place. En effet, la densité du scénario fait que le dessin doit se contenter d’accompagner la
    narration. Je trouve que dans cette optique, le choix des collaborateurs de Corbeyran dans « Uchronies » est plutôt bon…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s