Le Légataire tome 1- Le rendez-vous de Glasgow (Semaine Glénat)

Le-legataire-tome-1

Série: Le Légataire
Tome: 1
Titre: Le Rendez-vous de Glasgow
Scénariste: Franck Giroud
Dessinateurs: Camille Meyer, Joseph Béhé
Coloriste: Amandine Laprun
Editeur: Glénat
Date de publication: Janvier 2006

 

Merwann Khadder est un jeune français accusé d’avoir mené à bien la Fatwa prononcée par des extrémistes religieux contre un auteur musulman coupable d’avoir prôné un décalogue pour cette religion. Merwann a été utilisé, mais il a découvert la vérité contenue dans Nahik, et il sait que le Décalogue existe bel et bien. Il pensait se tenir à carreau, après avoir échappé à ses anciens frères islamistes, mais la vue d’un ouvrage reproduisant l’omoplate de Nahik, l’amène à prendre le chemin de l’Ecosse pour essayer d’en rencontrer l’auteur, Simon Broecke, celui-là même qui avait exploité le manuscrit envoyé par une petite vieille dame, et qui du tuer sa descendante pour échapper au chantage qu’elle menait sur lui.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, je vous renvoi aux premier et deuxième tomes de la série le Décalogue, qui sont les bases de cette série dérivée. Les deux intrigues se rejoignent, et nous allons en appendre plus sur les réseaux islamistes qui avaient recruté Merwann, sur le tueur de la Clyde, et sans nul doute, sur le destin du Décalogue musulman. C’est une très belle idée que de compléter la saga initiale. Giroud le fait sur plusieurs séries, et développe donc une des deux conclusions de sa série principale (suivant le sens dans lequel on lit les dix tomes), celle de notre époque. Il y a une belle ambiance de polar, sur cet album, mêlée de Thriller et de politique religieuse. Un cocktail qui me satisfait pleinement.
Cette histoire est mise en image notamment par Joseph Béhé, le dessinateur du premier tome du Décalogue, et il faut dire que son style, un peu sombre, un peu sale, convient très bien à la poursuite des idées de Franck Giroud. Il convient mieux, je pense, que De Vita, le dessinateur du tome 2 du Décalogue qui voit l’arrivée de Merwann. Là, le graphisme est totalement en adéquation, même si l’intervention de Camille Meyer, quoique difficile à identifier, ne me satisfasse pas totalement. On sent quelque chose de différent, mais pas forcément de meilleur, sur ces planches.

Voici donc une série qu’on réservera tout de même aux amateurs de la série mère. Je ne sais si des néophytes pourraient la prendre en route, mais je ne suis pas certain que cela ait du sens et de l’intérêt. Lire les conséquences, sans connaître les causes (au moins les deux tomes initiaux), ça n’a guère de sens. Mais donc les amateurs, eux, se replongeront avec plaisir dans une intrigue très bien ficelée et qui devrait répondre à nombre de questions qu’on pouvait se poser il y a dix ans.

 

Ils en ont parlé: BDGest,

Le-legataire-tome-1_-plancheLogo top bd15.5/20

4 réflexions sur “Le Légataire tome 1- Le rendez-vous de Glasgow (Semaine Glénat)

  1. Joelle Il y a 2 ans

    J’ai lu Le Décalogue mais vu que cette lecture commence à dater, j’avoue que je n’en garde pas beaucoup de souvenirs ! Du coup, je me demande si je vais me lancer dans cette série dérivée …
    surtout si elle a le même nombre de tomes que Le Décalogue … c’est limite de me décourager d’avance !

  2. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Je ne sais pas sur combien de tomes ils tablent.

    Pour ma part, le tome 2 était un de mes préférés, dans le Décalogue, donc j’ai été ravi de retrouver cette intrigue.

  3. PG Luneau Il y a 2 ans

    Il y a longtemps que je suis tenté par la série mère, le Décalogue… La thématique semble des plus intéressantes, mais j’ai une petite réticence face aux changements d’illustrateurs, et ça me
    retient depuis de nombreuses années!…

  4. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Ce qu’il faut te dire, c’est qu’une déception graphique ne durerait qu’un album. Mais vraiment, je pense qu’elle vaut le coup.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s