Saint Seiya Episode G tome 1 (Dimanche manga)

Saint-Seiya-Episode-G-tome-1

Série: Saint Seiya Episode G
Tome: 1
Auteur: Megumi Okada
Editeur VF: Panini Manga
Editeur VO: Akita Publishing Co., Ltd.
Date de publication VF: Septembre 2004
Inspiré de l’oeuvre de Masami Kurumada

 

 

La Terre est protégée par un ordre secret, les Chevaliers d’Athéna, qui servent la déesse de la Justice, et en son absence, le Grand Pope, son représentant. Mais alors que le dit Grand Pope, manipulé par une entité, tente de tuer la réincarnation de la déesse, enfant, un chevalier se dresse. Un chevalier d’or, un des douze plus puissants, Aioros du Sagittaire. Déclaré traître, il est pourchassé et tué par les chevaliers d’or. Quelques années après, son frère cadet Aiola est devenu chevalier d’or du Lion. Mais sa confiance dans le Sanctuaire et le Grand Pope reste limitée, de même que celle des chevaliers d’or à son égard. Pourtant, une menace importante entend bien retrouver un artefact caché au cœur du Sanctuaire.

Ce manga vient compléter la saga principale de Saint Seiya, Les Chevaliers du Zodiaque, en racontant les évènements qui se sont déroulés entre le sauvetage d’Athéna et la guerre du Sanctuaire, faits relatés dans la série mère. Mais rien sur la période intermédiaire. Avec la bénédiction de Kurumada, le créateur, Megumi Okada développe donc une intrigue personnelle. Mais à mon sens, pas du tout à la hauteur. Le traitement des personnages est au delà de la caricature. Chaque chevalier d’or rencontré est désigné par des termes et une attitude d’une banalité sans nom: Masque de Mort est une brute, Camus un hautain glacial, Aphrodite est narcissique à souhait… Cela n’apporte rien du tout de plus par rapport à la première série, et ne fait que recycler des clichés qui n’ont plus lieux d’être, puisque la cible est le public lecteur de Saint Seiya. Autre reproche, le fait de placer Saga sous influence « divine », ce qui allège le personnage de toute responsabilité pour la suite de ses actes. Il était fou, pourquoi vouloir à tout prix lier à ça à autre chose? Surtout pour en faire une victime, au final. Le seul point positif que je vois dans cette intrigue, c’est lorsque l’auteur place Aiola dans une situation « réaliste », à Three Miles Island lors de l’accident nucléaire. L’œuvre principale ne montrait jamais les chevaliers dans le monde réel, se contentant de lieux mythiques, isolés, ou d’orphelinats. Là, on constate l’influence des Chevaliers d’Athéna dans le monde, et si ça continuait, ça rendrait la série un brin plus intéressante.
Question dessin, il faut s’habituer à ce style résolument plus moderne et dynamique que celui de Kurumada, mais justement, c’était à mon sens la force de cet auteur, qu’une certaine tenue dans le dessin, que ce trait si particulier, un peu froid. Le dessin est sans doute de qualité, mais déstabilise beaucoup trop les amateurs de l’œuvre originale.

Sur ce premier tome, je ne juge donc pas cette série dérivée comme concluante. Lire le second pourra être intéressant pour voir si l’auteur parvient à dépasser les poncifs de la série, ou s’il se contente de resservir les codes classiques de son prédécesseur. Autant sur le dessin, l’originalité peut gêner, autant sur le scénario, c’est un gros manque à ce stade.

 

Ils en ont parlé: Little Read Planet, BDthèque,

Saint-Seiya-Episode-G-tome-1_-planchechallenge-abc2012

Challenge ABC Critiques

O comme Megumi OKADA

Logo top bd12/20

2 réflexions sur “Saint Seiya Episode G tome 1 (Dimanche manga)

  1. PG Luneau03/11/2012 14:51
    Ça me fait drôle de t’entendre dire (ou plutôt «de te lire écrire»?) que cet auteur donne une vision trop caricaturale des personnnages… Il me semble que des Chevaliers qui «défendent» la
    Terre contre les «Méchants», et habillés en costume de carnaval doré et hypersurchargé de surcroit, c’est déjà pas mal caricatural merci, non??! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s