Zipang tome 1 (Dimanche manga)

Zipang-tome-1

Série : Zipang
Nombre de tomes : 33 (Série Terminée en 43 tomes)
Sénariste : Kawaguchi Kaiji
Dessinateur : Kawaguchi Kaiji
Editeur VO : Kodansha
Editeur VF : Kana
Date de publication : 04 Mars 2005

Années 200X, le Mirai, bâtiment de la marine japonaise fait route vers l’Amérique du Sud pour une mission de soutien quand il est soudainement pris dans un orage magnétique. Dès que le beau temps revient, le Yamato, célèbre navire japonais datant de la Guerre du Pacifique est en vue. De plus, les hommes sur le pont constatent que la lune n’est plus au même quartier…! C’est impossible! Le Mirai semble avoir remonté le cours du temps, juste après l’attaque de Pearl Harbor… (source : manganews.com)

Voilà un manga dont l’idée de base est un classique de la science fiction : et si le voyage dans le temps était possible ? L’auteur part de cette idée et envoie nos personnages principaux dans le passé, en pleine seconde guerre mondiale. Les personnages vont devoir alors faire des choix cruciaux : intervenir dans la guerre avec leur bateau surpuissant (au regard des appareils de l’époque) ou rester neutre et trouver un moyen de rentrer dans leur époque. Le choix ne serait pas aisé. Car certaines personnes voient là une occasion immanquable de restaurer l’honneur de leur patrie et d’effacer l’humiliation. Le contexte nationaliste (voir ultra nationaliste) pourra peut être déranger certains lecteurs. Cependant, cela était nécessaire pour rendre l’univers plus crédible. Certains propos pourraient même paraître choquant aujourd’hui. Mais remis dans leur contexte, cela passe. L’intrigue de ce manga est vraiment intéressante à suivre. Le « conflit » entre les différentes mentalités, savoir s’il faut changer l’Histoire et faire du Japon un grand Empire… sont des points très bien développés. D’un point de vue graphique, Zipang a un style assez réaliste, n’usant quasiment pas de caricature. Ce style réaliste était bien évidemment nécessaire pour soutenir une histoire très sérieuse. Et le rendu général est bon. Les personnages sont facilement identifiables, les décors sont magnifiques avec une mention particulière pour tout ce qui touche à l’armement militaire (bateaux, avions…). L’auteur a visiblement su utiliser sa documentation à bon escient.

Au final, je ne peux que vous conseillez de tester le premier tome de ce manga. Si vous aimez le mélange l’uchronie, Zipang est fait pour vous.

 

Ils en ont parlé: Scénario, BD Sélection, Laloula.

Zipang-tome-1_-plancheLogo top bd14/20

4 réflexions sur “Zipang tome 1 (Dimanche manga)

  1. Snoopy Il y a 1 an

    Effectivement, cette série est longue (surtout quand on ne l’a pas commencé dès le début).

    Ca représente un investissement énorme. Personnellement, j’ai décidé de prendre mon temps dans l’achat de ces tomes. Je n’ai que les 8 premiers tomes pour le moment. Tous achetés en occasion. Et
    je ferais de même pour la suite. Quitte à ce que ça me prenne 2, 3 ou X années pour compléter cette collection.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s