Le doute est partout (Samedi Humour)

Le doute est partoutTitre: Le doute est partout
Auteur: Voutch
Editeur: Le Cherche Midi
Date de publication: Octobre 2007

 

Voutch est dessinateur de presse pour Le Point, le Figaro Magazine, et Psychologies. Cet album regroupe une bonne soixantaine de ses dessins, toujours sur le même modèle, une scène unique, en une case, couleur, avec quelques lignes de texte en dessous. C’est le style de Voutch, ce qui le rend parfaitement reconnaissable pour qui prend le temps de s’intéresser aux dessinateurs de presse.

Comme vous pouvez le constater, cet auteur ne publie guère dans des journaux gauchistes. Ainsi donc, ses personnages sont tous soit riches, soit bobo, soit vieux et riches… Enfin bref, il cible son public. Mais alors, me direz-vous, comment ta sensibilité personnelle ne t’a-t-elle point encore fait monter au rideau? Parce qu’il faut bien dire que Voutch massacre allègrement ses sujets. Ils sont insupportables, mal dans leur peau, en mauvaise posture, bref, il ne leur épargne rien. Déboires conjugaux, caractères infâmes, loisirs gâchés… Et tout cela est très drôle. L’auteur est particulièrement efficace, et presque chacun de ses dessins m’a fait au moins sourire. Il a le sens certain du comique, et avec une pointe d’humour noire, ce qui ne gâche rien.

Ainsi donc, tout un chacun pourra sans doute se retrouver dans cet album. Certes, les univers proposés sont un peu intello, mais la lecture reste des plus agréables, pour qui veut bien se payer une bonne tranche, de personnages justes insupportables.

 

Ils en ont parlé: Livres et délices, La bibliothèque du Dolmen, Oceanicus in folio.

Le doute est partout_ extraitchallenge-abc2012

Challenge ABC Critiques 2012:

V comme VOUTCH

Logo top bd16/20

2 réflexions sur “Le doute est partout (Samedi Humour)

  1. Véronique D Il y a 2 ans

    Voutch, j’aime bien ses dessins dans la presse… J’ai trouvé un Marzi à l’annexe de la bibliothèque où j’avais un livre réservé à aller chercher… J’irai ajd à la médiathèque centrale regarder
    au rayon Rosinski, encore merci pour ton aide!

  2. Joelle Il y a 2 ans

    J’aime beaucoup l’humour de Voutch … c’est grinçant, ironique, sans concession mais avec moi, ça fait mouche à tous les coups 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s