Milan K. tome 1- Le prix de la survie (Vendredi chronique)

Milan-K.-tome-1

Série: Milan K.
Tome: 1
Titre: Le prix de la survie
Scénariste: Sam Timel
Dessinateur: Corentin
Editeur: Les Humanoïdes Associés
Date de publication: 2009

 

 

Andrei Khodorov est un influent patron dans la Russie soviétique, alors que les privatisations accompagnent la fin du régime communiste. Mais un de ses collègue le dénonce au président russe Paline, qui cherchait à avoir sa tête. Son fils Micha assiste à l’arrivée de la police, et à la mise aux arrêts de son père. Deux ans plus tard, Micha a été mis à l’abri dans un pensionnat suisse sous la surveillance d’Igor, son garde du corps. Mais alors qu’Andreï est sur le point de sortir de prison, le président Paline n’entend pas que la famille Khodorov puisse nuire à son pouvoir.

Je continue de découvrir des séries made in Humano grâce à leur initative de calendrier de l’avent. Dans le cas présent, c’est une bonne découverte. Une série de facture assez classique, mélangeant intrigues politiques et mafia, mais qui possède une saveur assez particulière. Le personnage principal, Micha, est à la fois attendrissant, car fragile, et pas déprimant. On a envie de compatir pour lui, mais à aucun moment on n’est dans le mélo. Bon, parfois, un évènement ou deux sont téléphonés, mais dans l’ensemble, l’histoire se tient bien, et surtout, on a envie de savoir ce qui va arriver à Micha, et comment le scénariste va développer la série. Il détourne la réalité pour son histoire, mais on peut espérer qu’il soit pourtant assez proche de ce que l’on connait de la Russie post-soviétique. Une sorte de politique-fiction, peut-on espérer.
Corentin est un dessinateur très lisible, parfaitement adapté à cette intrigue réaliste. Son trait est précis, et très clair, très fin, ce qui convient bien aux ambitions du scénariste.

Milan K. est donc une série qui mérite d’être découverte. Mais la mauvaise santé de l’éditeur permet-elle de trouver encore cet album et sa suite, je l’espère…

 

Ils en ont parlé: Adam et ender, Pages et partage, Le Grenier de choco.

Milan-K.-tome-1_-plancheLogo top bd15/20

 

Une réflexion sur “Milan K. tome 1- Le prix de la survie (Vendredi chronique)

  1. PG Luneau02/03/2012 14:48

    C’est vrai que le dessin est assez bien, et j’aime l’idée d’aborder ce genre de thématique par l’entremise d’un enfant… J’avais d’ailleurs été assez intrigué pour le feuilleter sérieusement en
    librairie. Toutefois, comme j’ai un grave problème dès qu’on parle un peu trop de politique et/ou d’espionnage (je ne comprends plus rien à rien dès qu’un des mots suivants apparaît dans une
    histoire : CIA, MI6, FBI, mafia, Scotland Yard, Interpol…), je crois que je vais passer mon tour!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s