Eden tome 1 (Semaine Science-Fiction)

Eden-tome-1

Série: Eden
Tome: 1
Auteur: Hiroki Endo
Editeur VF: Panini Manga
Editeur VO: Kodansha Ltd.
Date de publication VF: 1998

 

 

Hana et Enoa vivent sur une base désaffectée, une ancienne expérience de vie isolée, quelque part sur Terre. Ils vivent avec Rain, un des chercheurs présents à l’origine. Une grande partie des humains sont morts, atteints par un rétrovirus solidifiant leur peau, et liquéfiant leurs organes internes. Pourtant, ces deux gamins, eux, ne sont pas malades, ils sont naturellement sains. Pourront-ils cependant vivre heureux encore bien longtemps dans leur Eden? La civilisation pourrait bien se souvenir d’eux et de cette base.

Je découvre ce manga et cet auteur dans le cadre du challenge ABC Critiques. Graphiquement, d’abord, cet auteur est complètement dans la veine de ce que j’aime en manga. Un dessin précis, appliqué et complet. On prend autant de plaisir à regarder un paysage, des personnages en interactions que des scènes de combat. C’est déjà un gros point fort. Il n’y a sans doute rien de révolutionnaire dans ce trait, mais il appartient à une mouvance que j’apprécie, et dont je ne me lasse pas.
Du point de vue de l’histoire, il est encore un peu tôt pour juger, d’autant que l’auteur met en place une ellipse narrative de vingt ans au milieu du recueil. On ne sait donc pas exactement ce que sont devenus les personnages principaux, et je dois dire qu’il m’a fallu une seconde lecture pour comprendre qui était le nouveau « héros ». Par contre, l’univers proposé est plein de potentiel. Les effets du virus sont très visuels, et apportent un grand supplément à l’ambiance post-apocalyptique voulue par l’auteur. La pointe de science-fiction est intéressante sans être étouffante, on pourrait parler d’anticipation, presque. Hiroki Endo lance aussi une réflexion sur la religion chrétienne, mais on manque encore un peu d’éléments pour juger de ses intentions à ce sujet.

Je le redis, voici une série pleine de potentiel, avec un univers très riche à exploiter. Je suis plutôt séduit, et la lecture du tome 2 me permettra surement de me faire un avis plus tranché.

Eden-tome-1_-planche

 Logo top bd15.5/20

Une réflexion sur “Eden tome 1 (Semaine Science-Fiction)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s