Valérian vu par… L’armure du Jakolass (Semaine Science-Fiction)

Valerian-vu-par-manu-larcenet--l-armure-du-jakolassTitre: Valérian Par Larcenet – L’armure du Jakolass

Auteur : Manu Larcenet

Editeur : Dargaud

Date de publication : 28 Octobre 2011

René est ce qu’on appelle un pilier de bar. S’il n’a pas sa (grande) dose d’alcool, il n’est pas heureux. René aime souvent deviser avec pote Jean Pierre, déclamer des vers. Il aime également parler de l’espace. Car René a toujours rêvé de voyager dans l’espace. Un jour, au détour d’une ruelle, il croise monsieur Albert et trois Shingouz. Ils ont une révélation à faire à René : ce dernier est en réalité Valérian, un agent spatio-temporel piégé dans ce corps de poivrot par l’infâme Jesperlank le Jakolass. Et pour retrouver son corps, René va devoir suivre ces individus et se diriger vers la planète Walawalla, la planète carcérale. René voulait voyager dans l’espace. Il va être servi !

Je pense que comme un grand nombre d’entre vous, je suis fan de l’univers créé par Christin et Mézières. Valérian est une des références incontestables de la Bande Dessinée de Science Fiction. Quand j’ai appris l’existence du projet « laissons des auteurs confirmés s’approprier Valérian », je dois dire que j’étais assez partagé. D’un côté, j’avais peur que les auteurs saccagent cette BD que j’aime tant. Mais j’avais également envie de voir de nouvelles aventures de Valérian et Laureline.

Cet album est une réussite totale. Manu Larcenet a rendu une copie excellente. On retrouve tout ce qui a fait le succès de la série Valérian. Avec notamment de l’action et de l’aventure que les géniteurs de Valérian ne renieraient pas. Larcenet apporte également sa touche perso. On retrouve des éléments propres à son univers (comme par exemple, l’aspect « social » de René et Jean Pierre). L’humour est également très typique de l’auteur. Ses bons mots font mouches. Graphiquement, j’avais un peu peur que le style de Larcenet ne colle pas à l’univers Valérian. Cette crainte était vaine. Son style graphique fonctionne parfaitement. L’auteur s’est visiblement bien amusé sur ces planches.

Il faut préciser également une chose assez importante à mes yeux : il n’est pas nécessaire de connaître l’univers de Valérian pour lire cet album. En effet, bien que Manu Larcenet utilise intelligemment les codes mis en place par Christin et Mézières, bien qu’il fasse des références à cet univers, l’histoire proposée est totalement indépendante du reste de la série. Le postulat de départ nous donne les éléments à connaître sur l’univers. Et ça suffit. L’histoire fait le reste.

Pour conclure, je dirais que cet album est à lire absolument. Que l’on soit amateur de Valérian, de SF, de Manu Larcenet ou tout simplement un amateur de BD, c’est une histoire qui plaira à tout le monde. Je ne sais pas qui sera aux manettes de Valérian dans un prochain one shot. Une chose est sure : Manu Larcenet a mis la barre assez haute.

Ils en ont parlé: Temps de livre, Angles de vues, BD Gest, Sin City.

Valerian-vu-par-manu-larcenet--l-armure-du-jakolass_-plancLogo top bd18/20

5 réflexions sur “Valérian vu par… L’armure du Jakolass (Semaine Science-Fiction)

  1. PG Luneau Il y a 2 ans

    C’est le deuxième billet que je lis à propos de cet album, et les deux sont dithyrambiques!! J’ai donc bien hâte de lire cet opus… mais pas avant de me refarcir les originaux… surtout que je
    dois n’avoir lu que les dix ou douze premiers!! Tout ça est dans ma PAL… Un jour… un jour…

  2. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Pourquoi tout relire avant? Vraiment, il n’y a aucun intérêt. C’est un one-shot, passe le sur le dessus de ta pile de Valérian à lire… Vraiment, il vaut le coup.

  3. PG Luneau Il y a 2 ans

    Bah! Question de me rebaigner dans cette ambiance, de me remettre les personnages en têtes, tout ça, quoi!

  4. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Moi je dois avouer que je partage l’enthousiasme de Snoopy qui a rédigé la chronique. Mais peu de monde s’intéresse à cet album, visiblement. Ceci dit, Valérian ne doit plus être trop lu
    aujourd’hui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s