Orbital tome 4- Ravages (Semaine Science-Fiction)( La bd du Mercredi)

Orbital-tome-4

Série: Orbital
Tome: 4
Titre: Ravages
Scénariste: Sylvain Runberg
Dessinateur: Serge pellé
Editeur: Dupuis
Date de publication: Octobre 2010

 

 

En Malaisie, la situation empire d’heure en heure. Les pécheurs malais, convaincus à juste titre qu’ont leur a mentit sur la mort de leurs collègues, et sur la culpabilité des extra-terrestres, entrent en révolte. Les conférences de presse de Caleb Swany n’y changent rien. La tenue de la conférence entre humains et sandjaars est menacée. Mais Caleb ne veut rien entendre, il fera tout pour qu’elle ait lieu. Absolument tout, quitte à jouer sa carrière dessus. Dans l’espace, Nina et son Névronome ont rejoint la planète précédente du voyage des Rapakhuns, à la recherche d’une explication potentielle les concernant.

Fin du deuxième cycle de la série Orbital. Un cycle mine de rien focalisé sur le personnage de Caleb Swany, car ce tome 4 vient bien compléter son prédécesseur sur la question. On découvre certains pans de la jeunesse de Caleb et de sa sœur. Une jeunesse mouvementée, mais qui va forcément l’être plus par la suite puisque nous n’avons plus de nouvelles de la dite sœur. Reste que Caleb devient de plus en plus un anti-héros. Il a de bonnes raisons, mais ses actes prennent trop souvent le pas sur des concepts comme la vérité ou la justice. Au nom de la raison d’État, d’une certaine façon. Il se fait de moins en moins sympathique. Espérons par contre que Mezoké aura les honneurs du troisième cycle, parce que finalement, elle reste un ton en dessous de son partenaire. Elle aussi, a livré quelques secrets, mais moins que le terrien, et moins utile pour caractériser le personnage.
Dans cet album, Sylvain Runberg propose une menace assez originale, assez inattendue. Il fait preuve une fois de plus d’idées novatrices, ce qui est indéniablement la force de cette série. Il nous amène là où on ne l’attend pas. Jusqu’à la conclusion de cet album.
Que dire de Serge Pellé à part qu’il reste toujours aussi bon? Pas de baisse de régime pour lui, on retrouve dans ce quatrième tome tout ce qu’on a pu apprécier de lui dans les trois premiers.

Pour une fois, j’émets donc une petite critique à l’égard d’un album d’Orbital, mais je pense et j’espère que le scénariste saura me donner tort et rétablir un peu l’équilibre au profit de son agent Sandjaar. Je conçois les héros de cette série comme un duo, et il serait dommage que l’un prenne le pas sur l’autre. Même pour devenir le personnage le plus désagréable des deux.

 

Ils en ont parlé: Scénario, Publikart, Samba BD, Blog o livre.

Orbital-tome-4_-plancheLogo BD Mango orangeLogo top bd16/20

12 réflexions sur “Orbital tome 4- Ravages (Semaine Science-Fiction)( La bd du Mercredi)

  1. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Je pense qu’elle peut te plaire. Comme je le disait à Wens, le premier cycle, c’est deux albums seulement, ça se tente facilement.

  2. wens en effeuillant le chrysanthème Il y a 2 ans

    Je ne connais pas la série, il est vrai que je ne cherche pas dans les bacs de SF à ma médiathèque…Il faudra que je fasse un effort surtout que l’illustration de cet album est magnifique.

  3. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Avantage, tu peux te commencer par le premier cycle, deux albums. Histoire de voir ce que tu en penses, tester. Mais c’est vraiment une excellent série du genre.

  4. jerome Il y a 2 ans

    On m’a offert le coffret regroupant les 4 tomes il y a près d’un an et demi et je ne les ai toujours pas lu (la honte !).

  5. Mango Il y a 2 ans

    Si je me décide à continuer de lire de la BD SF et cette série-là en particulier, je reviendrai lire tes billets car pour l’instant je me sens perdue n’ayant pas lu tes billets précédents. (Quel
    ennui ces histoires qui s’interrompent tout le temps. Je crois que je ne m’y habituerai jamais vraiment.)

  6. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    C’était un peu le risque de ce billet, pour cette participation à la bd du Mercredi…. Mais bon, au moins, ça fait connaître ^^

  7. Noukette Il y a 2 ans

    J’ai feuilleté le premier tome que j’ai achetée pour mes élèves mais…, rien à faire… La SF en BD je n’aime toujours pas !

  8. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Lorsque je dévoile vraiment l’intrigue, je le précise, ne t’en fais pas. Mais ravi d’avoir su te donner envie.

Laisser un commentaire

