Universal War One tome 6- Le patriarche (Semaine Science-Fiction)

Universal-War-One-tome-6

Série: Universal War One
Tome: 6
Titre: Le patriarche
Auteur: Denis Bajram
Editeur: Soleil
Collection: Quadrant Solaire
Date de publication: Juin 2006

 

Kalish n’est pas mort. Sa tentative de suicide a échoué, mais il va devoir vivre. Utilisant la technologie qu’il a découverte, Milorad, Amina et Kate rejoignent instantanément Mars, où a été bâtie la nouvelle Terre, Terre-3. Dans sa capitale, New Washington, le père de Kate a été démobilisé. Cette dernière va tenter de le contacter, car Kalish a besoin de soins urgents pour survivre. Mais dans l’ombre, le chef des CIC œuvre, et semble se satisfaire de l’accomplissement de ses plans.

Voici l’ultime tome d’Universal War One, sa conclusion. Et force est de constater que Bajram a su ménager tous ses effets. Les surprises sont nombreuses, et relativement inattendues. Seul le retour de Kalish, me semblait évident, tellement le personnage avait pris de place dans le tome 5. Je voyais mal comment Bajram pouvait s’en séparer. Mais le reste m’a agréablement surpris. L’auteur continue de jouer avec le rapport au Temps, avec le voyage à l’intérieur de celui-ci, et cela fonctionne bien. Sa conclusion est tout à fait acceptable, et explique fort bien pourquoi des passages d’une « bible de Canaan » émaillaient le récit depuis le premier tome. Globalement, j’adhère assez bien à cet album, et du coup, à l’ensemble de la série.
Mes seuls bémols portent sur la partie graphique. On sent une évolution dans le trait de Bajram, vers un trait moins sale, plus rond, et je préférais la façon qu’il avait avant, de dessiner. Ca fonctionnait mieux, selon mes goûts. Autre petit détail, de nombreux phylactères se trouvent mal placés, et rendent parfois la lecture saugrenue, il faut se concentrer deux secondes pour restituer les paroles aux bon auteurs. Mais là encore, ce sont des détails.

Bonne série de Science-Fiction, donc, que j’ai appréciée de bout en bout. J’attends maintenant avec impatience UW2, annoncée il y a peu chez Casterman, et non plus chez Soleil. Revirement inattendu, mais qui interroge sur la situation chez l’éditeur toulonnais après le rachat par Delcourt. Ceci dit, je veux bien reprendre un voyage dans l’espace et le futur avec lui. Après avoir détruit la Terre et un tiers de l’univers, il va tout de même  falloir frapper fort…

 

Ils en ont parlé: Scénario, BD Gest, Actua BD, Sin City.

Universal-War-One-tome-6_-plancheLogo top bd16/20

9 réflexions sur “Universal War One tome 6- Le patriarche (Semaine Science-Fiction)

  1. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    C’est exactement ça. UW1 est l’exemple même de ce que j’aime en bd. Une intrigue courte, quelques albums, pensée à l’avance, et bien menée.

  2. Eric the Tiger Il y a 2 ans

    Cette série est indiscutablement un monument de la science fiction en bande dessinée. Elle possède un scénario d’une qualité assez unique…

  3. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Je ne parlerai pas tant de qualité, que de cohérence. Ce qui est brillant, à mon sens, c’est la façon dont Bajram maîtrise parfaitement son histoire sur 6 tomes. On n’a pas l’impression de lire
    une succession d’histoires, mais bel et bien une seule en six chapitres. Et ça, c’est vraiment fort.

  4. Joelle Il y a 2 ans

    J’ai lu cette série avant d’avoir un blog mais si j’en garde un bon souvenir, il me semble que je ne l’ai pas forcément appréciée comme il faut car j’ai trop attendu entre certains tomes (et du
    coup, j’ai eu plus de mal à suivre l’histoire). Il faut donc que je relise le tout avant la parution de UW2 !

  5. sea Il y a 2 mois

    Pour l’anecdote, Bajram ne souhaitait pas s’occuper lui-même des dessins pour UW2, alors il a fait des essais avec deux illustrateurs différents, mais le rendu ne lui convenait pas, alors il a rempilé pour notre plus rand plaisir 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s