Planètes tome 1 (Semaine Science-Fiction)

Planetes-tome-1

Série: Planètes
Tome: 1
Auteur: Makoto Yukimura
Editeur VF: Panini Manga
Editeur VO: Kodansha Ltd.
Date de publication VF: 2004

 

Deuxième moitié du XXIe siècle. La conquête de l’espace s’est accentuée, et un nouveau métier est apparu, éboueur spatial. avec la multiplicité des satellites et des voyages spatiaux, les déchets se sont faits de plus en plus nombreux en orbite autour de la Terre, et à cette vitesse, une simple écaille de peinture peut faire des dégâts considérables. A bord de leur vieux vaisseau, Fi, Yuri et Hachi Maki nettoient l’espace. Chacun est là pour des raisons différentes, mais ils sont liés par la même passion: l’infini des cieux.

Avant de réussir brillamment avec Vinland Saga, Makoto Yukimura s’est fait connaître notamment par cette série, Planètes. Soyons honnête, au début de ce tome 1, on sent que l’auteur est encore en phase de maturation graphique. Le trait est encore léger, bien loin de ses planches époustouflantes sur les vikings. Mais au fil de ce tome 1, on le sent s’affirmer, prendre confiance en lui, et arriver à un niveau plus que correct.
Au scénario, il utilise ses trois personnages principaux, et leurs intrigues personnelles, pour occuper le premier plan. Yuri et sa femme, Fi et ses clopes, Hachi Maki et sa famille. Au second plan, il commence à développer une intrigue assez intéressante autour de terroristes demandant l’arrêt de la conquête spatiale, au motif qu’elle se fait comme la conquête terrestre, en pillant les ressources sur notre passage. J’ai hâte de voir où l’auteur va mener cette ligne narrative, car pour l’instant, il met plus l’accent sur l’aspect menaçant de l’organisation secrète. Mais avec l’ardent désir d’Hachi Maki d’intégrer l’équipage de la future navette pour Jupiter, on peut s’attendre à ce que ces « ennemis » croisent le chemin des personnages principaux. J’espère juste que Yukimura les rendra plus nuancés, afin que l’on puisse aussi se mettre de leur côté à eux. A voir donc. Sinon, les intrigues de premier plan sont sympathiques, et servent bien à tisser d’étroites relations entre les personnages. Ca se laisse lire avec plaisir, mais j’espère plus de profondeur encore par la suite.

Pour un tome 1, celui-ci est plutôt pas mal réussi. Il ne souffre pas trop des limitations des premiers opus, et nous mène assez vite dans l’action et dans la caractérisation des personnages. Je me lancerai avec plaisir sur le tome 2, et surtout avec pleins d’espoir pour l’évolution de cette série.

 

Ils en ont parlé: Blog Bd de C…, Coin bd,

 

topbd_201316/20

4 réflexions sur “Planètes tome 1 (Semaine Science-Fiction)

  1. PG Luneau Il y a 1 an

    Un thème bien original, qui semble très intéressant ! Dommage que le dessin ne soit pas à la hauteur dès le début!

  2. Joelle Il y a 1 an

    Je me rappelle avoir lu cette série mais je n’en garde que peu de souvenirs … mais pas d’impression négative non plus 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s