Le pavillon des hommes tome 4 (Dimanche manga)

Le-pavillon-des-hommes-tome-4

Série: Le pavillon des hommes
Tome: 4
Auteur: Fumi Yoshinaga
Editeur VF: Kana
Editeur VO: Hakusensha Inc.
Date de publication VF: 2010

 

 

Voici les dernières années de règne, et de vie, du Shogun Tokugawa Iemitsu. sire Arikoto, son aimé, est désignée par elle Intendant du pavillon, poste occupé par le passé par Kasuga No Tsubone, la nourrice de Iemitsu. Dans ce Japon, la nouvelle place des femmes devient mieux acceptée, et les femmes daimyo sont enfin reconnues, même si elles portent des noms d’homme. Dans ce quatrième tome, nous découvrons aussi les quatrième et cinquième Shogun, toutes deux filles de Iemitsu.

L’histoire entre Iemitsu et Arikoto prend fin, même si l’on va continuer à voir ce dernier par la suite. Ce quatrième tome est un peu plus confus, car avec les changements de Shogun, viennent des changements de visages dans le pavillon des hommes, que le style graphique de l’auteure rendent difficile à appréhender. Ca manque de caractérisations visuelles fortes. Tous les personnages se ressemblant toujours un peu. Sur le fond, la description du pays, les jeux politiques dans le pavillon, sont toujours aussi passionnants. J’adhère toujours au propos, malgré la faiblesse relative du dessin.

Je continue donc toujours cette série avec plasir, conscient de ses faiblesses, mais toujours accroché aux luttes politiques de Cour, que j’affectionne tout particulièrement.

Logo top bd15.5/20

 

2 réflexions sur “Le pavillon des hommes tome 4 (Dimanche manga)

  1. PG Luneau Il y a 2 ans

    Aïe! C’est un genre qui me plairait bien, mais déjà que j’ai de la difficulté à suivre les récits confus remplis d’intrigues, j’ai bien peur que ce serait peine perdue pour moi si tout le
    monde se ressemble! En encore plus si même les hommes et les femmes sont indiscernables!! Je ferai mieux de me tourner vers d’autres lectures, si je ne veux pas me faire enrager moi-même!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s