Parker- Le chasseur (Jeudi comics)

Parker-le-chasseur

Série: Parker
Tome: 1
Titre: Le chasseur
Auteur: Darwyn Cooke
Editeur VF: Dargaud
Editeur VO: ?
Date de publication: 26 mars 2010
D’après l’œuvre de Richard Stark

 

Parker était mort. Du moins, c’est ce que croyaient ceux qui le connaissaient. Mais il se porte bien, pour un macchabé, ou du moins, pas trop mal. Il a quelques comptes à régler, pour aller mieux. Il a été doublé, on lui a volé son pognon, on l’a laissé pour mort, et on a forcé sa petite amie à le trahir. Pour un voleur professionnel comme lui, ça fait beaucoup trop. Il va falloir en finir avec tout ça.

Découverte que je fais pour le challenge ABC Critiques de Babelio. C’est l’occasion pour moi de lire un auteur américain que j’aimais beaucoup pour son coup de crayon, Darwyn Cooke.
Il adapte là le personnage d’un célèbre auteur de polars, que je ne connaissais pas moi-même. Un genre littéraire qui convient parfaitement au style graphique de cet auteur, qui ne s’épanouit jamais autant que dans les ambiances datées. Il est très connu aux USA pour son travail sur des visions années 30 des personnages principaux de DC Comics. Et là, j’ai envie de dire que c’est une très belle association.
Parker, est le personnage typique de truand charismatique. Dur, macho, intelligent, il est cet homme parfait du milieu du vingtième siècle, selon certains. Un homme un vrai, un truand impressionnant, qui agit pour lui, et ne touche pas aux crimes « atroces », que sont la drogue ou la prostitution. Il a des principes. Alors forcément, on se laisse conquérir, on accepte et on occulte qu’il soit aussi pourri que les autres, à sa façon. Du vrai bon polar noir, en somme.
Parfaitement mis en image par Cooke. Son style si particulier, est idéal. Il est expressif, nerveux, tout ce qui convient au genre. Et il sait oser les effets, ne se reposant jamais sur quelque chose de basique. Il y a de la personnalité, dans ce trait.

Bref, tous les amateurs de polar doivent se ruer sur cet album. Ils découvriront un auteur de bande dessinée au style savoureux, accessible et exigeant. Et même les néophytes du genre plongeront avec Parker dans cette aventure immorale.

 

Ils en ont parlé: Planète BD, Bulles et onomatopées, Chronicart, Le génépi et l’argousier.

Parker-le-chasseur_-planche

Logo top bd16.5/20

3 réflexions sur “Parker- Le chasseur (Jeudi comics)

  1. PG Luneau18/02/2012 16:19
    Vraiment particulier, comme style! Effectivement très vintage! C’est intéressant graphiquement, mais je ne suis pas sûr d’être assez fan de polars pour m’y lancer tête baissée. J’en
    emprunterais peut-être un à la biblio de mon quartier, un de ces quatre, question de tâter le terrain…

  2. Joelle29/02/2012 16:24

    J’ai adoré car le dessin est vraiment superbe et parfait pour ce genre d’histoire et cette dernière est vraiment bien menée (j’avais déjà aimé le film qui en avait été tiré !)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s