Un drôle de père tome 1 (Dimanche manga)

Un-drole-de-pere-tome-1

Série: Un drôle de père
Tome: 1
Auteur: Yumi Unita
Editeur VF: Delcourt
Collection VF: Jôhin
Editeur VO: Shodensha Publishing Co.Ltd.
Date de publication VF: Septembre 2008

 

Daikichi, salaryman classique du Japon, choisit de prendre quelques jours de congés pour venir à l’enterrement de son grand-père. Là, il apprend que celui-ci, du haut de ses soixante dix-neuf ans, avait une petite fille de 6 ans, dont personne ne connaissait l’existence, et dont personne ne sait quoi faire. Scandale dans la famille. Et quand vient le moment de décider quoi faire d’elle, personne n’accepte de la prendre. Alors Daikichi décide de s’en occuper. Mais il n’a aucune idée de ce qu’implique la présence d’un enfant dans une vie.
Pour tout dire, je me suis laissé conquérir peu à peu par ce manga. J’étais prudent, pas totalement convaincu au départ, notamment par le dessin, qui se trouve dans cette veine minimaliste que je n’apprécie guère chez les mangaka. Très peu de décors, des visages avec peu de nuances, non, vraiment, cela ne le faisait guère envie.
Mais c’est le scénario qui m’a emporté. Daikishi n’est pas vraiment à la hauteur, mais pourtant, il décide de prendre ses responsabilités, et il assume, et surtout, il progresse. Il délaisse sa posture de trentenaire célibataire qui n’aime pas les enfants, pour apprendre petit à petit à répondre aux besoins de cette petite fille de six ans. Plus encore, il va lancer des démarches pour retrouver la mère de Rin, que personne ne connaît. Il va accepter que sa vie change, et va porter un regard différent sur sa propre mère, qu’il n’avait probablement jamais regardé comme une femme. La mère de Daikichi qui va elle aussi progresser, avancer. Il n’y a pas de personnage réellement caricatural, et c’est agréable. Il se dégage une ambiance de vérité, de ces pages, assez étonnante. Et puis il y a Rin, cette petite qui a perdu son père, mais dont personne ne souhaitait s’occuper… L’enfant dont personne, hormis Daikichi, ne s’intéresse aux ressentis. Voilà qui fait, pour moi, du personnage principal un véritable héros.

C’est donc le fond de cette série qui m’aura convaincu. Le dessin est parfaitement dépassable, et vraiment, la série peut s’avérer des plus intéressantes, et des plus fines. Je lirai la suite avec grand plaisir.

 

Ils en ont parlé: Les lectures de Mathilde, Caro, Club Shojo,

Un-drole-de-pere-tome-1_-planchetopbd_201316/20

8 réflexions sur “Un drôle de père tome 1 (Dimanche manga)

  1. Snoopy 12/02/2012 09:26

    Je ne dirais pas que c’est mon manga préféré. Mais celui-ci a clairement été un de mes plus gros coup de coeur de ces dernières années. J’adore l’histoire. Elle est très intéressante.

    Je suis un peu en retard sur la publication française (je dois avoir 2 tomes de retard), mais je peux dire que la suite est vraiment très bien.

  2. PG Luneau 12/02/2012 23:09

    Vous êtes très intrigants, messieurs! C’est vrai que le dessin est un peu ordinaire, mais si le scéna est si efficace, j’imagine bien qu’on peut passer outre et profiter du récit… Ce que je
    ferai peut-être si cette série me tombe sous la main!

  3. Kikine 14/02/2012 22:50

    Mouais, les dessins ne donnent pas envie mais l’histoire pourrait m’intéresser. Je note, des fois que ce livre croise mon chemin

  4. Yaneck Chareyre 15/02/2012 08:00

    D’après snoopy, la suite vaut le détour, donc en effet, il est peut-être bien de passer outre ce premier sentiment.

  5. Joelle 29/02/2012 16:20

    L’histoire m’a l’air intéressante, surtout qu’il ne semble pas courant que les hommes s’occupent des enfants au Japon ! En découvrir leur vision sur cet aspect de la société et sur la réaction
    d’un homme confronté à l’éducation d’une fillette, on ne peut qu’apprendre des choses !

  6. Yaneck Chareyre 29/02/2012 23:38

    Tu as bien raison. Et je vien de lire le tome 2, qui est tout aussi sympathique. Ca continue fort bien, je vais me la faire tranquilou en bibliothèque, cette série.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s