Pierre Tombal tome 27- Entre la vie et la mort (Samedi Humour)

Pierre-Tombal-tome-27

Série: Pierre Tombal
Tome: 27
Titre: Entre la vie et la mort
Scénariste: Raoul Cauvin
Dessinateur: Marc Hardy
Coloriste: Studio Cerise
Editeur: Dupuis
Date de publication: Avril 2011

 

Dans le cimetière de Pierre Tombal, comme partout ailleurs, un ballet immémoriale se joue, entre la Vie et la Mort. Cette dernière ne peut pas supporter sa rivale, qui rend sa raison d’être inutile. A chaque fois que la Mort tue, la Vie revient pour semer sa graine. Ca n’aura donc pas de fin?

Je me suis laissé tenter par ce dernier opus de la série très connue Pierre Tombal, afin de voir où elle en était. Même si je suis d’une extrême sévérité avec Raoul Cauvin, je n’hésite pas à  lui redonner sa chance régulièrement. Mais cette fois-ci encore, pour découvrir que l’homme n’est pas à la hauteur. Adieu l’humour noir si caractéristique des débuts de la série. En dehors des gags éculés, qui ne sont rien d’autre que des redites d’albums précédents, nous avons le fil conducteur de l’album, d’une niaiserie affligeante. La mort, c’est pas bien, la Vie, c’est beau. Oui, la réflexion est de ce niveau. Pathétique… Ce n’est pas parce qu’on s’adresse à des jeunes (si tant est que Pierre Tombal soit une série jeunesse), que l’on doit les prendre pour des idiots. Cette représentation de la vie, jolie, douce et gentille, est sans aucune finesse, sans aucune nuance. Demandez donc aux petits somaliens si la vie est bonheur et joie (mince, moi aussi je tombe dans le cliché, au secours!)… Le seul sourire qui me soit venu, c’est une scène de plage dans laquelle la foule est en fait constituée de personnages de bd, vus par Marc Hardy. Mais pour un album humour, c’est quand même pas grand chose.
Marc hardy, que je trouve moins inspiré aujourd’hui que par le passé. Contrairement à nombre de ses collègues, je préfère son trait des débuts, moins rond, moins propre. Il me semble avoir perdu une certaine force dans son trait, ce qui va malheureusement de pair avec la disparition de l’humour noir au scénario. Et quand je vois qu’il ne fait même pas sa mise en couleur…

Grosse déception pour une série que j’aimais bien par le passé, et qui se trouve avoir fort mal vieillit. Encore une série qui ferait mieux de s’arrêter, et qui confirme que ce n’est pas le succès commercial qui fait la qualité.

 

Ils en ont parlé: Krinein, Publikart, Scénario, Le Graphivore.

Pierre-Tombal-tome-27_-plancheLogo top bd11/20

7 réflexions sur “Pierre Tombal tome 27- Entre la vie et la mort (Samedi Humour)

  1. Yaneck Chareyre11/02/2012 14:51

    Absolument, surtout quand tu pars d’un concept épais comme une feuile de papier à cigarette.

    Bref, je serai pour qu’il s’arrête, le Cauvin. Mais je crains qu’il ne sache pas ce qu’est le mots retraite.

  2. PG Luneau11/02/2012 16:16

    Tu m’as fait une fausse joie, mon coquin : ta façon de formuler ta première phrase du deuxième paragraphe m’a laissé croire qu’il s’agissait VRAIMENT du dernier tome, comme quoi le duo d’auteurs
    avait (enfin!) conclu… Malheureusement, un saut rapide sur BDGest m’a confirmé qu’un tome 28 vient de sortir… Snif! Même si personnellement, je m’en fous : comme je n’aime pas du tout le
    dessin de Hardy, je ne tiens pas cette série cauvinesque (j’ai déjà assez de tenir celles dont le dessin est pas mal!!).

    Pour ce qui est du gag de la plage, je me suis penché dessus il y a quelques mois, alors que je surfais sur le site «Clins d’oeil et petites sirènes» (je te donne le lien, ci-bas). Y as-tu
    reconnu tout le monde?? Moi, il y en avait plusieurs qui me restaient inconnus, et plusieurs dont je n’étais pas certain du tout… C’est dire comme Hardy ne dessine pas si bien que ça!!

    http://danslabulle.over-blog.com/article-sea-stars-sun-53677190.html

  3. Yaneck Chareyre11/02/2012 16:50

    Je pensais que c’était le dernier en date. Comme quoi, rien n’arrête Cauvin.

    Et non, je n’ai pas reconnu tout le monde. En effet, le style de Hardy ne me le permet pas.

    Et je connais bien ce site, puisqu’il a été membre du TOp bd des blogueurs à une époque.

  4. Joelle29/02/2012 16:17

    J’aimais bien au départ … faire une série de BD sur la mort, à l’époque, ce n’était pas courant 😉 Mais moi aussi, je trouve qu’il faut savoir s’arrêter en pleine gloire plutôt que de voir les
    gens se lasser et de tomber dans les clichés et les redites !

  5. Personnellement, je prends toujours plaisir à retrouver Pierre Tombal et son univers. Comme quoi, les goûts et les couleurs… Au plaisir de te relire…

Laisser un commentaire

