20th Century boys tomes 19 et 20 (Dimanche manga)

20th-century-boys-tome-19Série: 20th Century Boys
Tome: 19
Auteur: Naoki Urasawa
Editeur VF: Panini Manga
Editeur VO: Shogakukan Inc.

 

Ami n’est pas le vrai Ami, et il faut qu’il meurre. Voici la révélation faite par Manjume à Kanna et Otcho qui ne s’attendaient pas à ça. Kenji, lui, décide de prendre les choses en main et de revenir à Tokyo finir ce qu’il avait commencé en 2000. Mais il lui faut encore passer la muraille qui sépare le Kanto du Tohoku.

Etrangement, Kenji est de retour mais ce n’est pas ma partie préférée du manga. C’est dommage, puisque Kenji occupe presque la totalité de ce dix-neuvième tome. Mais après tant de pages sans lui, sans doute avais-je commencé à magnifier ce personnage. A en attendre trop. Ou alors ce passage était-il moins bon? En dehors de l’introduction et des révélations sur la mort du futur époux  de la sœur de Kenji, la « Mère », le reste de l’histoire ne me branche pas trop.

20th-century-boys-tome-20

Série: 20th Century Boys
Tome: 20
Auteur: Naoki Urasawa
Editeur VF: Panini Manga
Editeur VO: Shogakukan Inc
Date de publication VF: Septembre 2006

 

Shogun, Kanna, Yoshitsune et Yukiji se sont rassemblés afin de prendre d’assaut la citadelle d’Ami. Avant cela, Yukiji aimerait que Kanna rencontre sa mère, qui a été localisée, et que Maruo va trouver en compagnie de Croa Croa en train de préparer un vaccin à l’ultime virus qu’utilisera Ami pour détruire l’humanité.

La fin de l’histoire est proche, alors Urasawa commence à rassembler ses intrigues et ses personnages. Même si l’on obtient quelques confirmations, qu’Ami/ Fukube est bien le père de Kanna, par exemple, je trouve ce tome un ton en dessous. Sans doute le calme avant la tempête et la conclusion.
Cette fin pose tout de même encore une question, ce qui montre que l’auteur en a gardé sous le coude, et qu’il doit nous réserver un beau final. Il utilise à merveille le masque de Sadakiyo, révélant qu’ils étaient DEUX? à en porter un. Mais qui est le second? Le nouvel Ami, sans aucun doute…
Finement, mine de rien, Urasawa insinue encore un peu de doute. Quel talent!

Logo top bd15.5/20
16.5/20

Publicités

2 réflexions sur “20th Century boys tomes 19 et 20 (Dimanche manga)

  1. PG Luneau05/02/2012 15:26

    La fin est proche… mais elle n’y est pas encore!! C’est dommage : il me semble que ça aurait été concept : 20th century boy, 20 tomes… Et puis, 20 tomes, c’est bien suffisant pour un même
    récit, non?!

  2. Yaneck Chareyre05/02/2012 15:56

    Encore 4 tomes, dont 2 pour la série 20th century boys. Ta remarque est une belle remarque de collectionneur de bd. ^^ Une belle remarque de fan comme je le suis. Mais bon, l’auteur a plus
    d’intérêt sur le développement de son histoire que sur la numérotation (et de toute façon, ce n’est pas le format japonais de publication, les tomes français )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s