Les nombrils tome 3- Les liens de l’amitié (Samedi humour)

Les-nombrils-tome-3

 

Série: Les nombrils
Tome: 3
Titre: Les liens de l’amitié
Scénariste: Maryse Dubuc
Dessinateur: Delaf
Coloristes: Maryse Dubuc/ Delaf
Editeur: Dupuis
Date de publication: 2008

 

Jenny, Karine et Vicky sont trois lycéennes, trois amies. Jenny et Vicky sont deux sex-symbols, et Karine, elle, une grande asperge mal dans sa peau. Vicky sort de l’hôpital après un accident relaté dans l’album précédent. Jenny, elle, profite pleinement de sortir avec John John, le mystérieux motard qui ne quitte jamais son casque, mais qui est un canon, vu que les deux bombes sont sorties avec. Mais cette liaison va tout chambouler, et faire des deux amies des adversaires, avec Karine au milieu.

Oui, je sais, présentée ainsi, l’intrigue de cet album fait complètement pouffe. J’ai moi-même eu ce ressentit pendant un moment, mais je suis pris d’un doute: Et si l’histoire était moins bête qu’elle n’y paraissait? Car derrière ces aspects frivoles et puérils, il y a des petites touches acides qui me font hésiter. La mère de Jenny, par exemple, qui nous est présentée sous une table complètement alcoolique pendant que ses deux filles se débrouillent comme elles peuvent. Comment ne pas regarder différemment la pouffe idiote après cela? Est-ce mon regard professionnel, qui me fait douter? Je n’ai pas pu commencer la série par le tome 1, et peut-être que tout cela est déjà évoqué dans les deux tomes précédents… Oui, j’hésite. Et la révélation finale sur John John, je ne vous en parle même pas, mais c’est du vitriol. Alors, inepte ou subtil, il va me falloir d’autres lectures pour trancher.
Pour la partie graphique, il faut reconnaître que Delaf sait s’y prendre pour dessiner les canons, même en style dupuis-compatible. On bave un peu, quand on est mec, forcément… C’est un dessin qui emporte vraiment, et colle bien au scénario, avec des couleurs qui collent vraiment parfaitement.

Voilà, je vous ai donc exprimé mes doutes. Il ne me reste plus qu’à me procurer le tome 1, et à essayer de comprendre ce que peut être une série. Un petit ovni, sans nul doute, car je n’ose croire que cet album soit à lire au premier degré.

 

Ils en ont parlé: PG Luneau, Pause kikine,

Les-nombrils-tome-3_-plancheLogo top bd15.5/20

6 réflexions sur “Les nombrils tome 3- Les liens de l’amitié (Samedi humour)

  1. PG Luneau Il y a 2 ans

    Ben voilà! Tu as tout compris!! Sous ses airs de légèreté insignifiante, cette série cache plusieurs surprises, tant au niveau du récit (enlevant) et des valeurs (subtilement dénoncées) que du
    sarcasme (omniprésent)! Constat : il faut lire les Nombrils!

    Si les deux premiers tomes sont un peu (très peu) plus légers, probablement parce qu’avec un fil conducteur moins présent (comme le mystère autour de John-John dans ce tome-ci), les tomes #4 et 5
    sont aussi emballants que ce tome #3, sinon plus!! J’espère que tu poursuivras ta belle découverte de cette création… entièrement québécoise!!

    Et merci pour le lien vers ma critique!!

  2. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Ma foi, je fais en sorte de mettre en avant les copains blogueurs, sur ces liens que je donne.

    Et oui, je vais essayer de lire la suite.

  3. Kikine Il y a 2 ans

    PG a presque tout dit. EN commençant le premier tome, je n’étaia pas sûre d’être dans la bonne tranche d’âge et j’avais peur de perdre mon temps. J’avais souri, tourvé ça sympa mais j’avais peur
    du superficiel. Puis j’ai lu le 2ème tome et je me dis dit que c’était pas mal bon… J’ai commencé à en être un peu amoureuse. AU 3ème tome, j’étais vendue… Impossible maintenant de ne pas me
    ruer sur les prochains tomes …

    J’espère que tu vas poursuivre et finir par apprécier le tout à sa juste valeur 🙂

  4. Joelle Il y a 2 ans

    Je dois avoir les 2 ou 3 premiers tomes qui m’attendent mais ils sont tout en bas de la pile à la maison …. on doit bien ranger tout ça et je m’y attaquerai donc à ce moment-là !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s