Y le dernier homme tome 8- Monnaie de singe (Jeudi comics)

Y-le-dernier-homme-tome-8

Série: Y le dernier homme
Tome: 8
Titre: Monnaie de singe
Scénaristes: Brian K Vaughan/ Pia Guerra
Dessinateurs: Pia Guerra/ Goran Sudzuka
Encreur: José Marzan jr.
Coloriste: Zylonol
Editeur VF: Panini Comics
Editeur VO: DC Comics
Date de publication VF: 2009

 

Yorick, le Docteur Mann, l’agent 355 et Rose la militaire australienne ont rejoint le Japon et l’endroit où Esperluette est supposé avoir débarqué. Mais le traceur du capucin indique qu’il pourrait être à Tokyo. Il faudrait s’y rendre, mais Alison voudrait retrouver sa mère qui habite près d’eux. Le groupe se sépare alors en deux. Yorick et 355 vont à Tokyo, Rose et Alison restent à Yokogata. Tous vont apprendre et vivre des choses qui vont chambouler leur vie et ce qu’ils savaient du fléau. Hero, Beth et son bébé, elles, ont rejoint le bunker des jumelles généticiennes.

Attention, voici un tome à ne pas rater, car il est extrêmement dense, et propose de nombreuses informations sur le fléau ou le passé de certains personnages. Vaughan et Guerra mène de front toutes les lignes scénaristiques, et le mélange prend facilement. Point de lourdeur malgré tout ce qu’on a à digérer. Et les révélations sont distillées avec soin. Le sort de la Chambre Chaude, par exemple, est évoqué dans l’avant-dernier épisode, mais pas dans le suivant. Il va falloir patienter pour en savoir plus. Les informations données sur le docteur Mann sont là aussi très intéressantes, et permettent de mieux comprendre le personnage, même si là encore, les auteurs laissent encore des mystères planer. En fait, ils nous montrent qu’ils ont tellement de choses à nous révéler qu’ils peuvent se permettre d’en lâcher un bon nombre sans se retrouver dépourvus. C’est très fort.
je passe rapidement sur le rôle de Pia Guerra au dessin, toujours parfaitement adapté à la situation. La qualité ne se perd pas.

Lecture très plaisante dans le cadre de cette série, d’autant que l’on apprend qu’il y a bel et bien une volonté humaine et individuelle derrière le Fléau. Mais il faudra attendre encore pour savoir qui…

 

Ils en ont parlé: Le Graphivore, Scénario,

Y-le-dernier-homme-tome-8_-plancheLogo top bd16.5/20

6 réflexions sur “Y le dernier homme tome 8- Monnaie de singe (Jeudi comics)

  1. Snoopy02/02/2012 11:03

    Ta chronique me donne envie de reprendre la lecture de ce comic. Je m’étais arrêté au… tome 6 je crois. A regret car c’est une série qui me plait beaucoup.

  2. Yaneck Chareyre02/02/2012 18:04

    Du coup, j’ai réussi à me faire l’intégralité en VF. Je n’ai que 2 séries comics en entier chez moi, celle-ci et Transmetropolitan

  3. PG Luneau04/02/2012 17:31

    Ça semble vraiment palpitant! Je la feuillète à chaque fois que je vais en librairie, cette série-là, et elle me fait bigrement envie!! Les dessins sont très beaux (malgré que ta planche n’est
    pas apparente!!). Il est clair que ce comic, au nombre de tomes raisonnable, viendra rejoindre ma collection de Fables sous peu!

  4. Arsenul04/02/2012 19:42
    Je me suis arrêté au tome 1 je trouvais le personnage principal trop idiot! Mais il faudrait voir, ton commentaire invite.

  5. Yaneck Chareyre04/02/2012 23:54

    Oui, c’est un héros qui ne paye pas de mine, mais qui progresse vraiment de manière intéressante jusqu’à la dernière page de la série

Laisser un commentaire

