Toriko tome 1 (Semaine Gastronomie)

toriko-tome-1

Série : Toriko
Nombre de tomes : 1 (Série en cours)
Auteur : Shimabukuro Mitsutoshi
Editeur VO : Shueisha
Editeur VF : Kaze Manga
Date de publication : 08 Septembre 2011

 

Toriko est un chasseur de saveurs, un type qui est à la recherche permanente d’animaux ou de plantes rares pour les déguster. Il fait cela dans un but : réussir à créer le menu parfait. Dans un monde « normal », Toriko serait une personne étrange. Mais dans le monde de Toriko. En effet, la gastronomie est portée aux nues et notre chasseur de saveurs est considéré comme un héros…

J’ai acheté ce premier tome pour me faire une idée. En effet, j’avais entendu ici ou là que ce manga pouvait être un futur gros hit. Il semble plutôt très populaire au Japon. Je voulais donc me faire une opinion. Et comme j’aime beaucoup les shonen manga… Alors, Toriko nous raconte donc l’histoire d’un personnage à la force herculéenne qui ne pense qu’à manger. Il est prêt à braver tous les dangers, à combattre des animaux très dangereux pour trouver de nouvelles saveurs. Il sera accompagné dans ses aventures par un apprenti cuisinier qui l’a embauché un jour (pour le compte de son restaurant) pour capturer un Galala-gator, un crocodile très très dangereux. Suite à cette aventure, Komatsu, le cuistot, décide de l’accompagner dans toutes ses aventures. Le pitch de ce manga n’est pas spécialement révolutionnaire. On retrouve des éléments qui ont fait le succès de manga comme One Piece, Dragon Ball, Hunter x Hunter… Ainsi, Toriko peut facilement être comparé à un San Goku ou un Luffy dans son appétit mais aussi dans sa volonté d’obtenir ce qu’il veut. Dans HxH, il aurait très bien pu être un Hunter Gourmet. Bref, pas grand chose d’original. Cependant, il faut reconnaître que la lecture est plutôt agréable. L’histoire mélange action et humour. La fin du tome 1 laisse présager des combats avec d’autres chasseurs de saveurs. Il faudra voir comment tout cela sera traité. D’un point de vue graphique, on retrouve les codes habituels du shonen manga. Pour un tome 1, c’est pas mal. Mais j’espère tout de même que le trait de l’auteur s’améliorera. Car certains panels ne sont pas très jolis.

Finalement, faut-il conseiller la lecture du premier tome de Toriko ? Pour être franc, je ne sais pas. En général, quand je sais que je vais adorer un manga, j’ai un petit déclic qui se déclenche en moi et qui fait que je veux absolument lire la suite (c’est arrivé par exemple avec One Piece, Fairy Tail, Naruto, Bleach (même si pour ces deux derniers l’usure du temps a fait son effet)). Là, avec Toriko, j’ai trouvé ça pas mal. Mais j’ai l’impression que si je ne lis pas la suite, ce n’est pas grave. Je vous conseille plutôt de le feuilleter dans une librairie. Si les premières pages vous plaisent, je pense que vous aimerez ce manga.

 

Ils en ont parlé: Fant’Asie, Bulle et Onomatopée, Bulle d’encre, L’Express.

Une réflexion sur “Toriko tome 1 (Semaine Gastronomie)

  1. PG Luneau Il y a 2 ans

    C’est vrai que la situation initiale et le thème sont intéressants et accrocheurs… Tout dépend de ce que l’auteur en fera, des tournures que tout cela va prendre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s