Frank Margerin Présente tome 3- Toutous et matous (Samedi Humour)

Frank-Margerin-presente-tome-3

Série: Frank Margerin présente…
Tome: 3
Titre: Toutous et matous
Auteurs: Margerin, Dupuy et Berberian, Vuillemin, Shelton, Jean-Claude Denis, Dodo, Ben Radis, Prado, Karim, Pétillon, Tramber, Poussin, Emerson, Pic, Bud, Florence Cestac, Kafka, Mezzo, Pirus, Rosse, Charlie Schlingo, Nares, Giachino, Alteau, Cartier, Nat, Joan.
Editeur: Les Humanoïdes Associés
Date de publication: 1990

Ils sont partout, ces animaux, tout le monde en a chez soi ou presque. Frank Margerin et ses amis passent au crible nos petites habitudes, nos travers avec nos bêtes.

Je n’aime pas les chats, et les chiens, je ne les supporte pas en ville. Bref, quand j’ai découvert cet album souple, et quand j’ai vu les noms des différents auteurs, je le suis dit que le thème pouvait me convenir. Son traitement, surtout. Je n’ai pas été trop déçu. On sent la bande de sales gosses qui se fait plaisir, et moi ça me convient bien. Toute la bêtise de nos relations avec nos animaux de compagnie est mise en avant. Et les vingt années d’écart (oui, déjà) ne se sentent pas. Nous n’avons pas du beaucoup évolué sur ce point là. Alors bien entendu, qui dit collectif d’auteurs, dit histoires de qualité différentes, et une réception forcément différente suivant les lecteurs.  Vuillemin, Margerin, Cestac, sont des valeurs sûres, mais j’ai aussi apprécié le travail de Tramber ou même de Dodo et Ben Radis. Par contre, Charlie Schlingo, dont j’avais lu la biographie ne m’avait pas vraiment plu, confirme cette impression. Pas ma tasse de thé.

Ce que je retiens, c’est un esprit, un ton décalé, irrévérencieux, qui fait du bien, qui fait réfléchir sur nos comportements. De l’humour utile, en somme.

Logo top bd15.5/20

 

5 réflexions sur “Frank Margerin Présente tome 3- Toutous et matous (Samedi Humour)

  1. Joelle24/01/2012 11:06

    De mon côté, j’aime les animaux … mais ce serait plutôt les humains qui auraient tendance à m’agacer 😉 mdr ! Mais je note ce titre car je suis sûre de me retrouver parfois dans les travers
    dénoncés, même si j’essaie de rester raisonnable !

  2. Yaneck Chareyre24/01/2012 13:17

    Alors que moi j’ai une croyance énorme en l’homme, qui a un potentiel d’évolution et de progrès infini.

Laisser un commentaire

