Le cadavre et le sofa (La BD du Mercredi)

Le-cadavre-et-le-sofa

Titre: Le cadavre et le sofa
Auteur: Tony Sandoval
Editeur: Editions Paquet
Date de publication: 2007

 

C’est l’été, une saison qui aurait pu être formidable, dans le village de Polo, si le jeune Christian n’avait pas disparu. Tous les enfants ont été mis à l’abri, et Polo, lui, profite seul de la campagne environnante. Jusqu’à rencontrer une fille étrange, Sophie.  Elle est belle, elle plaît tout de suite à Polo, même malgré ses côtés bizarre, genre sa passion pour les loups-garous. Et elle l’apprécie. Pourtant, l’été bascule lorsque Polo découvre par hasard le cadavre de Christian dans un champ.

Une recommandation de mon libraire, pour noël, à mon épouse, et il a bien fait. Après Doomboy dont j’avais pensé le plus grand bien, Tony Sandoval me convainc encore avec cet album là. Il faut aimer les ambiances particulières. Le titre n’est pas une métaphore, et il y a deux ambiances très différentes dans ce livre. En fait, on retrouve la vieille opposition/ attirance philosophique entre Eros et Thanatos, l’amour et la mort. A cela, Tony Sandoval ajoute l’opposition superstition/ réalité, et livre un excellent scénario. Il y a une tension incroyable. Sophie est-elle le loup-garou qu’on croit? Et l’aimer malgré tout, est-ce mal? On est sans cesse partagé, jusqu’à la délivrance finale, qui a le mérite de ne pas tomber dans les clichés. C’est sans doute le vision la plus originale de l’amour de vacance que j’ai pu lire jusque là.
Dans la partie graphique, Sandoval continue toujours de me séduire. Il manie les aquarelles d’une façon fantastique, et il n’a pas son pareille pour créer des ambiances, des lumières, qui servent au mieux le propos. Malgré un trait un peu agressif, il rend par la couleur le personnage de Sophie complètement désirable. Une belle réussite. Je pinaillerai sur quelques scènes un peu décalées, plus orientées bic, que j’aime moins, mais c’est pour ne pas être totalement dithyrambique.

Voilà la bande dessinée que j’aime. Un propos original, décalé et intelligent, un trait nerveux, une mise en couleur expressive, tout cela entretient mon envie de découvrir l’œuvre de cet auteur.

Ils en ont parlé: Sara, L’avis de Chtimie, Actua BD, Planète bd,

Le-cadavre-et-le-sofa_-planche-copie-2

Logo BD Mango orangetopbd_201318/20

16 réflexions sur “Le cadavre et le sofa (La BD du Mercredi)

  1. Sara Il y a 1 an

    Et bien franchement, je le trouve très bien ton billet. Ce que tu dis sur le le titre et les différentes dialectiques de la BD est tout à fait juste. Une BD que je ne suis pas prête d’oublier en
    tout cas: une vraie découverte pour moi !

  2. Yaneck Chareyre Il y a 1 an

    Oui, mais le tien est meilleur, je trouve. Amis lecteurs, passez donc lire le blog de sara, et son article sur cette bd en particulier (mais même tout le reste. Bref, lisez la)

  3. Noukette Il y a 1 an

    Je me rappelle très bien du billet de Sara sur cette BD, j’avoue que l’univers si particulier de cette histoire m’attire… tout en m’effrayant un peu ! Il faut que je découvre cet auteur !

  4. Joelle Il y a 1 an

    J’aime bien le graphisme et le titre est effectivement étrange, avec cette opposition entre les deux mots 😉 Je ne connais l’auteur que de nom mais ta chronique me donne envie de le découvrir
    plus en détail … je croise les doigts pour que l’album soit à la biblio !

  5. soukee Il y a 1 an

    Je suis conquise, sans aucune forme d’hésitation ! J’aime beaucoup les dessins de Tony Sandoval (il avait exposé dans ma ville il y a quelques années et j’étais tombée amoureuse de son trait…)

  6. Arsenul Il y a 1 an

    j’Ai adoré cette BD moi aussi. Il te reste maintenant sa BD de chanteur heavy métal qui est un diptyque chez le même éditeur, j’Ai oubli. le nom, mais c’est aussi bon. J’aime ta description du
    dessin, tu rends bien.

  7. Lunch Il y a 1 an

    Tu dois faire référence à Nocturno, en 2 tomes, toujours chez Paquet.

    Mais ce n’est pas le seul titre qu’il manque encore 🙂
    En tout cas, Le cadavre et le sofa reste pour moi l’un de ses meilleurs albums.

  8. Mango Il y a 1 an

    La planche que tu montres me plaît beaucoup et l’histoire étant originale , cette BD m’attire donc beaucoup.

  9. Yaneck Chareyre Il y a 1 an

    Je pense que c’est un album qui peut vraiment te plaire. En plus, des one-shots, ce qui te convient encore mieux je crois? ^^

  10. Lunch Il y a 1 an

    Faut pas exagérer non plus, tout ce qu’il fait n’est pas bon, et surtout l’album qu’il a fait avec Pierre Paquet au scénario (Un regard par-dessus l’épaule).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s