Les forêts d’Opale tome 2- L’envers du Grimoire (Mardi chronique)

Les-forets-d-opale-tome-2

Série: Les forêts d’Opale
Tome: 2
Titre: L’envers du grimoire
Scénariste: Christophe Arleston
Dessinateur: Philippe Pellet
Coloriste: Christian Goussale
Editeur: Soleil
Date de publication: Août 2001

Le jeune Darko a du fuir son village, pourchassé par un Primat de la Lumière, persuadé que le garçon est l’élu d’une ancienne prophétie. Afin de mieux la comprendre, il a été protégé par son oncle et sa sœur et emmené au Havre de la Lumière, qui accueille la plus grande bibliothèque des Cinq Royaumes. Mais Darjo a été blessé, et il leur faut trouver repos et soins, et Urfold, l’oncle, n’a pas laissé que des bons souvenirs en ville. Et puis il faudra pénétrer dans la bibliothèque, ce qui ne sera pas une mince affaire.

Je reprends la lecture de cette série que j’avais un peu délaissée, alors que je l’aime beaucoup. Je lui trouve une fraîcheur particulière, qui la détache du célèbre Lanfeust de Troy, la célèbre série d’héroïc Fantasy d’Arleston. Encore une fois, le méchant de l’histoire est la vraie valeur ajoutée. Le Pontife Xarchias est atroce, fat, arrogant, il a tout ce qu’il faut pour être un méchant qu’on adore. Et le reste du casting est à la hauteur. Ghorg le monstre, est une grande réussite du scénariste, un personnage comme il les réussit toujours, mélange de force et d’humour, pince sans rire dans le cas présent. La prophétie de Cohar est pleine de potentiel, il faut encore un peu de temps pour bien mesurer ce qu’elle implique.
L’autre force de cette série, me semble-t-il, c’est le dessin réaliste et précis de Philippe Pellet. Ses planches sont magnifiquement détaillées, et il ne souffre d’aucune véritable faiblesse. Les émotions, l’action, rien ne semble lui poser problème. Les couleurs de Christian Goussale accompagnent fort bien ce trait, lui apportant une belle luminosité et encore plus de réalisme.

Vous l’aurez compris, j’ai un petit faible pour cette série, qui souffre à mon sens du succès de Lanfeust, alors qu’elle est d’une bien belle qualité. En termes d’Héroïc Fantasy récente, je trouve qu’on ne fait guère mieux.

 

Ils en ont parlé: Harenzo, Scénario, BD Paradisio,

Les-forets-d-opale-tome-2_-planche

 

6 réflexions sur “Les forêts d’Opale tome 2- L’envers du Grimoire (Mardi chronique)

  1. PG Luneau18/01/2012 04:56

    C’est super chouette que tu reperennes cette série… car je ferai de même!!! Sitôt que je termine la série Candélabres, dont j’ai lu le premier tome récemment (la critique sera bientôt
    en ligne!), j’ai prévu de jeter mon dévolu sur la Forêt d’Opale, en reprenant les premiers tomes, que j’ai lus il y a si longtemps que je ne me souviens plus de rien! On pourra
    s’épauler dans notre lecture!!

  2. Eric the Tiger20/01/2012 16:46
    C’est une série agréable. Je la trouve divertissante. Néanmoins, elle est, à mes yeux, moins réussie que « Lanfeust de Troy » qui possède une dimension humoristique et décalée bien plus
    développée…

  3. Yaneck Chareyre20/01/2012 23:10

    Justement, c’est ce que j’aime sur cette série. Elle n’est pas dans la grosse déconnade comme Lanfeust. Il y a de la légèreté, des traits d’humour, mais le but n’est pas le même, et je trouve
    bien qu’arleston ait pu différencier ainsi ses deux séries principales d’HF.

  4. PG Luneau12/05/2012 15:02

    Mon propre billet sera en ligne dans quelques jours, et tu y découvriras que je suis à peu près en accord avec tous ce que tu dis, sauf peut-être au sujet du dessin, que je ne trouve pas aussi
    parfait que tu le dis… bien qu’il soit très satisfaisant!

Laisser un commentaire

