Carthago tome 1- Le lagon de Fortuna (Vendredi chronique)

Carthago-tome-1

Série: Carthago
Tome: 1
Titre: Le lagon de Fortuna
Scénariste: Christophe Bec
Dessinateur: Eric Henninot
Coloriste: Delphine Rieu
Editeur: Les Humanoïdes Associés
Date de publication: 2007

 

 

Il y a 24 millions d’années, le plus grand prédateur des océans dominait le milieu aquatique. On l’appelle le Megalodon. Une créature que les scientifiques pensaient éteinte depuis des millions d’années. Et pourtant, il semblerait que des spécimens aient survécu, dans des grottes gigantesques et cachées au fond des mers. Ce sont des ouvriers de l’entreprise Carthago qui vont en faire l’amère découverte, le payant de leur vie. Mais le site où se cachent ces rescapés du passé est aussi une gigantesque poche de gaz, que Carthago ne peut se permettre de ne plus exploiter.

Je découvre avec plaisir cette série, grâce à l’opération « Calendrier de l’Avent » des Humanoïdes Associés. Une belle initiative, qui me fera j’espère encore découvrir quelques lectures sympathiques.
Dans le cas présent, avec Carthago, c’est tout à fait cela. Un mélange intéressant d’anticipation et de film de genre, avec une pointe de complot industriel, j’aime beaucoup.
On suit donc la découverte de la survie des Megalodon sous plusieurs angles, via Carthago d’abord, mais aussi via un duo d’océanologues embauchés par une frange terroriste de Green Peace. Il y a aussi cet étrange collectionneur milliardaire, capable d’acheter un sous-marin soviétique en état de marche… Bref, plusieurs entrées dans le scénario, plusieurs regards sur cette découverte scientifique, et nécessairement, une confrontation qui sera explosive par la suite. Kim l’océanologue fait une héroïne intéressante, mais il n’est pas dit qu’elle s’en sorte par la suite. Sa fille a tout pour bien prendre sa place. Et puis il y a le mystérieux pdg de Carthago, avec son visage ravagé. Qui est-il, cache-t-il d’autres intentions, on ne sait pas. Mais il est clairement plein de potentiel. De même que le collectionneur, encore peu utilisé dans ce premier tome.
Eric Henninot s’avère assez agréable à lire. Son trait est fin, sans grands défauts, et je pense qu’un peu de maturité lui permettra de bien progresser. Il gagnerait peut-être à un peu plus de noirceur dans son encrage.

Je poursuivrai cette découverte en bibliothèque. Le pas est franchi, et j’ai bien envie de voir comment va se développer cette histoire de monstre sous-marin, couplée à une intrigue politico-industrielle et à une touche de SF. Un bel assemblage pour une série prometteuse.

Carthago-tome-1_-planche

 

Ils en ont parlé: BD Gest, Scénario, Critiques BD,

Logo top bd16.5/20

10 réflexions sur “Carthago tome 1- Le lagon de Fortuna (Vendredi chronique)

  1. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Y’a un peu de ça. Mais je pense que l’ambiance est plus prenante dans sanctuaire, plus oppressante.

  2. PG Luneau Il y a 2 ans

    À ce propos, c’est pourquoi j ‘ai repassé toutes les couvertures de Sanctuaire au peigne fin, lors du dernier quiz… sans succès, évidemment!!

    Mais l’intrigue que tu résumes semble très intéressante, et le dessin clair comme je l’aime. Je noterai donc ce titre, en prévision d’achats futurs.

  3. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Merci de venir poster des commentaires, je me demandais si des gens lisaient encore mes articles, ces derniers jours ^^

  4. PG Luneau Il y a 2 ans

    Je comprends tout à fait ce que tu veux dire : j’étais rendu à un achalandage moyen de 20-22 visiteurs, en septembre-octobre… et depuis décembre, c’est à peine si je dépasse la dizaine!!!
    Je veux bien croire que c’était les Fêtes, mais quand même… (Et en plus, sur cette dizaine, ceux qui laissent des commentaires se comptent sur les doigts… d’aucune main!!! Snif snif snif!!)

  5. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Sauf que si tu en as 5 qui laissent des commentaires sur 10, ça te fait 50%. Moi je doit être à 10% même pas ces derniers jours… Mais bon, sans doute que la sélection était moins alléchante.

  6. PG Luneau Il y a 2 ans

    Je n’ai jamais eu un tel taux de visiteurs qui laissent des commentaires!! En fait, j’estime que mon taux doit se situer entre 05 et 10% de gens qui laissent un message, et ce depuis…
    toujours (c’est à dire deux ans et demi)!! Vous n’êtes que 6 ou 7 qui en laissez, et encore, ce n’est qu’à l’occasion!!

  7. Joelle Il y a 2 ans

    Je ne connaissais que de nom et n’avais aucune idée du sujet de l’histoire. Je vais voir si je trouve les premiers tomes à la biblio 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s