Bride Stories tome 1 (Dimanche manga)

Bride-Stories-tome-1

Série: Bride Stories
Tome: 1
Auteure: Kaoru Mori
Editeur VF: Editions Ki-Oon
Editeur VO: Enterbrain Inc.
Date de publication VF: Juin 2011

 

 

Sur la route de la soie, la famille Eyhon a marié leur fils cadet Karluk, à Amir une fille de 8 ans son aînée, venue du clan Hargal. Malgré les douze ans du garçon, le mariage se passe fort bien, et la jeune femme est parfaitement intégrée à sa nouvelle famille, même si sa personnalité de fille de nomade tranche un peu dans cette famille sédentarisée. Mais chacun est satisfait de son sort. Jusqu’à ce que le clan Hargal décide que ce mariage ne correspond plus à ses intérêts « politiques », et cherche à reprendre Amir avec eux.

J’avais vu beaucoup de publicités, sur la sphèe bd internet, pour cet album à sa sortie. Sans savoir s’il était bon, au moins les éditions Ki-Oon semblaient miser sur lui. Et à raison, car c’est un manga très agréable à lire, une présentation de la Turquie de la route de la soie au 19e siècle. La force du travail de l’auteure, c’est de dépeindre les scènes de la vie quotidienne avec une passion contagieuse. C’est une découverte déjà appréciable, que de connaître le mode de vie de ces peuples, mais en plus Kaoru Mori parvient à insuffler un dynamisme incroyable à ses planches et à son histoire. Amir, le personnage principal, n’y est pas pour rien, tant elle frôle la perfection, et tant on est prêt à la suivre. Mais j’apprécie pour ma part ce regard décalé, sur le mariage arrangé, qui n’est certes pas le mieux pour les individus mais qui était une réalité à l’époque. Et pour l’instant, Mori nous en propose une vision apaisée, loin de tout abus, fort rafraichissante. et puis il y a la famille Eyhon, remplies de personnages fantastiques, tous aussi prenants les uns que les autres.
Côté dessin, c’est là encore une grande satisfaction, car la jeune auteure possède un trait d’une précision redoutable. On sent son amour pour cette culture, et le soin qu’elle prend à détailler les costumes, l’architecture, est un vrai cadeau pour le lecteur. D’une certaine façon, nous avons là un reportage ethnographique romancé. On imagine parfaitement les conditions de vie de l’époque, tant pour les nomades que pour les sédentaires. A voir si Kaoru Mori va gratter par la suite dans les décors plus négatifs, plus miséreux, qu’on ne trouve pas là, mais qui existaient forcément.

Il est possible que Bride Stories devienne une grande série du manga, que l’on recommandera quand on voudra montrer l’intérêt de la production japonaise. Espérons que le tome 2 saura satisfaire pleinement les attentes nées de la très grande qualité de ce premier volume.

 

Ils en ont parlé: Choco, Heures de Fantasia, Fant-Asie, Saveurs littéraires.

Bride-Stories-tome-1_-plancheLogo top bd16.5/20

6 réflexions sur “Bride Stories tome 1 (Dimanche manga)

  1. PG Luneau Il y a 2 ans

    Ça semble effectivement très bien, tant au niveau du contenu (vraiment très original!) qu’à celui du traitement graphique. Ça m’intéresse!

  2. Joelle Il y a 2 ans

    Le sujet n’est pas très courant et j’avoue que je ne connais rien à cette période dans cette région du monde ! Et puis, les dessins sont vraiment superbes 🙂 Je l’ai noté, mais comme pour toute
    série en cours, je ne suis pas forcément pressée de m’y jeter dessus … j’aime bien commencer mes lectures quand je sais qu’il y a une ligne d’arrivée quelques tomes plus loin 😉 mdr !

  3. Fan de BD Il y a 2 ans

    Comme tu as pu le lire, j’ai aussi lu cette nouvelle serie Manga. je trouve le dessins tres interessent mais je suis plus fan de shonen à la fairy tail. Un tres beau voyage qu’en meme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s