Titre: Les mauvaises humeurs de James et la Tête X
Auteurs: James, La Tête X
Editeur: 6 Pieds sous terre, Ottoprod Inc
Date de publication: Mars 2007
James et la Tête X sont deux auteurs de bd qui aiment dire beaucoup de mal de leurs confrères, des éditeurs, des festivals bd, des passionnés de bd… Bref, qui aiment dire du mal de leur milieu et qui le font bien dans ce recueil des quatre magazines publiés par Ottoprod Inc. A chaque fois, un auteur qui débute est mis à l’honneur, genre Trondheim ou Larcenet, des petits gars pas connus du tout.
J’aime bien l’ambiance qui se dégage de ces magazines. Un mélange de bd bien maîtrisées et d’amateurisme simulé. J’aime ce faux aspect magazines, ces fausses pub, les annonces bidons. Et puis les bd sont vraiment très sympa. Cet esprit méchant, ce regard acide sur le milieu de la bd est une très bonne chose. Cela permet de toujours relativiser. Exemple, la fausse pub pour un baromètre « qualité bd », qui commence à 50 exemplaires et « médiocre », passe par 40000 et « génie », pour finir à 300000 et « médiocre » à nouveau. Toute l’essence d’une certaine partie de la bd underground s’y retrouve, en un dessin. Très fort. Evidemment, pour qui ne s’intéresse pas au milieu bédéistique, ça n’aura pas grand intérêt. Mais pour tous les autres, je pense que ce recueil est une lecture à faire.
Très drôle, avec un regard acerbe, des dessins simples mais efficaces, Les mauvaises humeurs m’ont conquis. C’est bon d’être méchant, un peu, parfois.
PG Luneau Il y a 2 ans
J’avoue que ça a l’air bien plaisant, tant graphiquement que sur le plan de l’humour. Moi qui adore le cynisme, j’ai l’impression que je serais bien servi!
Yaneck Chareyre Il y a 2 ans
Le graphisme est simple, mais l’humour est génial. Ca me ferait penser à du Fluide Glacial méchant et acide.
Joelle Il y a 2 ans
Je ne connaissais pas du tout (jamais vu en librairie ni à la biblio) mais ça a tout pour me plaire 🙂
Yaneck Chareyre Il y a 2 ans
Moi non plus, je n’avais jamais vu ça en librairie. Mais ce n’est pas illogique, on est sur du petit tirage, du petit éditeur. C’est moins visible.