Jour J tome 5- Qui a tué le Président? (Vendredi chronique)

jour_j-tome-5

Série: Jour J
Tome: 5
Titre: Qui a tué le Président?
Scénariste: Fred Duval, Jean-Pierre Pécau, Fred Blanchard
Dessinateur: Colin Wilson
Coloriste: Jean-Paul Fernandez
Editeur: Delcourt
Collection: Série B.
Date de publication: Février 2011

 

22 Novembre 1973, sur la Dealy Plaza de Dallas, le Président américain est assassiné. Ce complot, a été exécuté par un ancien français, devenu américain et passé par le corps des marines. Mais la véritable raison de ce meurtre, c’est que le Président a ordonné de bombarder la frontière sino-viet-namienne afin d’essayer de se sortir du bourbier de la guerre du Viet-Nam, et de lancer un nouveau conflit qui lui permettrait de rester un quatrième mandat à la tête du pays.

Il y a beaucoup d’uchronie, dans cet album, beaucoup plus que dans les autres tomes de la série que j’ai pu lire, je trouve. Ais-je besoin de vous faire remarquer que l’assassinat se passe en 1973, et non en 1963? La première uchronie intervient donc en 1960, lors de l’élection présidentielle. Ce qui change radicalement la décennie suivante, et donc oblige les scénaristes à passer beaucoup de temps sur le contexte de l’album, avec des narrations un peu lourdes à suivre. Ce qui fait que l’assassinat, et sa préparation, ne représentent que la moitié de l’album. Avec beaucoup de temps passé sur le personnage de French, sur son implication dans la guerre du Viet-Nam, ce qui alourdit encore l’histoire. Pourquoi les scénaristes nous font-ils tout son parcours là-bas, sur plusieurs pages? Vu ce que l’aspect psychologique est utile dans l’assassinat lui-même, pour le personnage, c’est totalement inutile, à mon sens. Tout au plus cela valide-t-il que seulement un tireur isolé d’élite, là où se trouvait Lee Harvey Oswald dans l’Histoire réelle, pouvait tirer trois coups de feu dans le délai impartit (ce qu’Oswald n’était pas, mais c’est une autre Histoire). Au final, l’album mérite bien mal son nom je trouve, et s’avère assez décalé par rapport à l’histoire proposée.
Au dessin, Colin Wilson fait office de bonne prise de guerre pour l’équipe de la série Jour J. Auteur australien, il a su se faire une place à la fois en Europe, avec la Jeunesse de Blueberry, et à la fois aux Etats-Unis, avec The Losers ou des travaux pour l’univers Star Wars. Pourtant, je le trouve un peu raide. Pas désagréable à lire, et assez adapté au scénario, mais je trouve son trait un peu raide, et ses enchaînements de cases ne m’ont jamais vraiment emportés.

Bref, résultat très mitigé. Mais c’est le jeu de ces séries concepts, où l’on trouve des réussites comme des échecs. C’est la variété qui veut cela, c’est le jeu. Je me retrouve un peu déçu. Je m’attendais au vu de la couverture à une bd sur Kennedy, et ce n’est pas ça. Même si ce doute est volontaire, j’ai tendance à le trouver un peu malhonnête quand même.

 

Ils en ont parlé: Librairie Glénat, Scénario, Tout en bd, Décibulles.

jour_j-tome-5_-planche

Logo top bd14/20

2 réflexions sur “Jour J tome 5- Qui a tué le Président? (Vendredi chronique)

  1. Joelle17/01/2012 09:07
    On avait hésité à acheter cette série mais j’ai toujours un peu de mal quand il y a plusieurs dessinateurs …. il y en a toujours qui ne m’emballent pas au niveau graphisme ! Mais je trouve le
    concept de l’histoire assez intéressant mais il n’a pas été suffisant pour nous convaincre. On attend donc de mettre la main sur le tome 1 à la biblio !

  2. Yaneck Chareyre17/01/2012 09:49

    Pas besoin de prendre la série. Feuillette, regarde les histoires, et prend juste ce qui te tente, les albums ne sont pas liés du tout entre eux. A moins que tu ne sois complétistes dans tes
    achats? ^^

Laisser un commentaire

