Yoko Tsuno tome 2- L’orgue du diable (Lundi classique)

Yoko-Tsuno-tome-2

Série: Yoko Tsuno
Tome: 2
Titre: L’orgue du diable
Auteur: Roger Leloup
Editeur: Dupuis
Date de publication: Janvier 1973

 

Yoko, Pol et Vic tournent un reportage sur le Rhin, au pied du rocher de la célèbre Loreleï. Sur le bateau de tourisme, Pol s’entiche d’une belle allemande, qui tombe à l’eau sous ses yeux. Pol et Yoko lui viennent en aide, mais découvrent surtout qu’on a essayé de la tuer en la poussant dans le fleuve. En apprenant que le père de la naufragée est mort étrangement peu avant, Yoko décide d’accompagner Ingrid pour tirer les choses au clair. Elle ne sait pas encore ce qu’elle va découvrir en cette terre de légende, un orgue maudit, l’orgue du diable.

Deuxième aventure pour la jolie électronicienne japonaise. On sent déjà l’évolution du dessin de Roger Leloup, on voit ses personnages s’affiner, perdre un peu ce trait propre à l’humour. Pour les décors, par contre, on est déjà dans la finesse et la précision, mais on sent vraiment que l’auteur glisse peu à peu vers le style plus réaliste qu’on lui connaîtra ensuite.
Pour l’histoire, on rencontre pour la première fois Ingrid, personnage semi-récurrent par la suite. Elle possède déjà les qualités qu’on lui connaît, cette douceur diaphane et un peu fragile. L’enquête est encore assez simple à résoudre, sans grand rebondissement, mais l’intérêt tient surtout aux découvertes régulières que font les héros. Et à l’image impressionnante de l’orgue. Déjà, Roger Leloup s’amuse des vérités historiques, et propose une histoire qu’on pourrait qualifier de medieval-Steampunk. Un artefact ancien mais imaginaire, mêlant à la fois la technologie et le fantastique. Autrement dit, les bases des meilleurs albums de la série.

A ce stade, cette grande série est encore en maturation. Ne lui tenons pas rigueur de la relative linéarité du scénario. L’auteur se rode, et la suite n’en sera que meilleure.

 

Ils en ont parlé: Scénario.

Yoko-Tsuno-tome-2_-plancheLogo top bd14.5/20

4 réflexions sur “Yoko Tsuno tome 2- L’orgue du diable (Lundi classique)

  1. PG Luneau26/12/2011 16:55

    C’est effectivement un très bon titre! J’aime particulièrement les aventures de Yoko qui se déroulent le long du Danube, et c’est chouette voir Popol en amour : ça lui rajoute une dimension de
    plus, ça le dispense de n’être là que pour faire le clown!

  2. Yaneck Chareyre26/12/2011 17:12

    Oui, tu as raison, il sera toujours plus intéressant amoureux, avec Mieke, par exemple, sur la fin de la série.

  3. Joelle17/01/2012 08:57

    Aussi incroyable que cela puisse paraitre, je n’ai jamais lu d’album de cette série ! Et maintenant, il me semble que je cherche autre chose dans mes lectures mais pourtant, il faudrait quand
    même que je comble mes lacunes dans les « classiques » et pourtant, je lisais déjà des bd à l’époque de cette parution (j’ai lu très jeune … mdr !) !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s