Death joke tome 1 (Semaine daubes commerciales)

Death-Joke-tome-1

Série : Death joke
Tome: 1
Nombre de tomes : 3 (Série Terminée)
Scénariste : Amano Kaito
Dessinateur : Sakano Hiro
Editeur VO : N/C
Editeur VF : Gekko
Date de publication : 18 Octobre 2007

Puduk est un Dieu qui s’ennuie. Un jour, il décide de donner son Death Book a un humain sur Terre. Ce « don » sera reçu par Larv, un jeune lycéen très intelligent…

Je pense que vous l’aurez compris, Death Joke est une parodie de… Death Note, le fameux manga du duo Ohba / Obata. Et… ce n’est pas brillant. Pour tout vous dire, je ne sais plus pourquoi j’ai acheté ce manga à l’époque. Je devais être dans ma frénésie de Death Note. Cette parodie n’est pas vraiment drôle. Elle reprend à peine (tout du moins sur ce premier tome) l’intrigue de la série parodiée. Ce manga est plutôt prétexte à sortir de la vanne (pas drôle) autour de Larv et Puduk. Les auteurs ont pourtant essayé de jouer avec la fibre geek ou otaku du lecteur. En effet, il y a énormément de clins d’oeil à d’autres mangas bien connus de tous : Naruto, Dragon Ball, Fly, Gunnm… Mais également à des dessins animés ou des séries TV de notre enfance (si toi aussi tu es trentenaire, tu me comprendras) comme GI Joe ou Bioman. Avec toutes ces références, on pourrait s’attendre à du grand n’importe quoi. Et c’est le cas. Sauf qu’il n’y a pas vraiment le grain de folie qui rendrait ces gags hilarants. Côté histoire, c’est donc un ratage total. Graphiquement, il faut reconnaître que le style fonctionne bien pour ce genre d’entreprise (la parodie). Le dessinateur a choisi un style proche du SD (vous savez ces petits personnages avec des grosses têtes). Ici, les personnages sont petits et ont des têtes proportionnés. Ce choix est censé renforcer la drôlerie des gags. Mais comme les gags de départ ne sont pas drôles…

Bref, je ne sais pas si la lecture des tomes 2 et 3 rendrait ce manga plus intéressant, mais ce premier volume est toujours simplement nul. Il m’est impossible de vous recommander la lecture de ce tome. Ne l’achetez pas ! Et si jamais on vous le prête, c’est que la personne vous en veut.

 

Ils en ont parlé: Scénario, Lectures sans frontières, Graphivore.

Death-Joke-tome-1_-planche

4 réflexions sur “Death joke tome 1 (Semaine daubes commerciales)

  1. PG Luneau23/12/2011 23:25

    Comme je ne lis déjà pas Death Note (bien qu’Arsenul m’en dise toujours que du bien!), je ne lirai évidemment pas cette parodie… Mais j’aimerais que tu me parles un peu plus de ce que tu sembles
    appeler «SD»?? Est-ce bien ce que je crois : des espèces de petites caricatures des protagonistes avec des têtes disproportionnées, genre «tête de bonhomme Légo»?? Si oui, il y a longtemps que je
    cherche sur le Net le nom et la fonction de cet étrange style graphique! J’en parlais d’ailleurs dans ma critique de l’excellent album d’Hanna Attori :

    http://www.lepigeonographe.com/luneau/hana-attori/-02-le-village-invisible-157.html

  2. Yaneck Chareyre23/12/2011 23:38

    Je réponds pour Snoopy qui pourra compéter, mais oui, c’est bien ça le style. SD pour SuperDeformed.

  3. Sara25/12/2011 11:32

    Je ne suis pas fan de Death Note et n’ayant pas suivi le manga,j’ai peur que ce manga parodique ne me parle pas du tout. Mais bon, l’idée de parodier une BD culte me fait toujours marrer.

Laisser un commentaire

