Le manuel du parfait campeur en BD (Semaine daubes commerciales)

Le-manuel-du-parfait-campeur-en-bd

Titre: Le manuel du parfait campeur en BD
Scénariste: Brunel
Dessinateur: Rip Holin
Editeur: Albin Michel
Date de publication: Juin 1999

Tout ce qu’il faut savoir sur le camping, sur les campeurs, et leur matériel préféré. TOus les profils, tous les archétypes sont présentés. Toutes les situations potentielles sont abordées. Bref, pour qui a connu les joies du camping, ce seront pleins de souvenirs agréables ou pas, à se remémorer.

Ah, les guides… Dans la catégorie « bd de supermarché », ils sont les rois. Ce sont les cadeaux idéaux pour tous vos amis qui savent que vous aimez la bd mais qui n’y connaissent rien, et qui vous l’offrent en disant « tiens, j’ai pensé que ça te ferait rire… » Comment dire à des gens emplis de tant de bon sentiments qu’ils sont à deux doigts de vous traiter de débile en vous offrant cette… chose?
Car en fait, ce genre d’album est le sommet de l’inutile cumulé au paroxysme de l’humour de mauvais goût. Du cul, du beauf, du ringard. Le film Camping avec Dubosc, en moins drôle encore, et en plus pathétique. Si le camping ressemble réellement à ça, je suis ravi de ne pas en faire. Mais, me direz-vous, c’est caricaturé, pour faire rire, le trait est grossit… Mais pourquoi montrer un énarque essayant de tailler un arbre au couteau pour faire comme les paysans? Ce genre de cas est absolument pas crédible, et totalement daté. Oui, c’est un des reproches que l’on peut faire, l’humour est daté comme c’est pas permis. En gros, c’est un ramassis de clichés vieillots et sans grand intérêt.
Graphiquement, c’est correct. Rip Holin, qui que se cache derrière ce pseudonyme, livre une prestation honnête, accessible au plus grand nombre. Mais il ne faut pas s’attendre à quelque chose de transcendantal.
Des guides en bd, il s’en produit tout en un tas, car cela se vend. Amateurs d’humour beauf, vous êtes au bon endroit, pour les autres, ma foi, évidemment, passez votre chemin.

Le-manuel-du-parfait-campeur-en-bd_-plancheLogo top bd07/20

 

6 réflexions sur “Le manuel du parfait campeur en BD (Semaine daubes commerciales)

  1. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    C’et bien gentil. ^^

    Mais tu vas voir, je vais vous proposer une belel diversité dans la…. daube ^^

  2. PG Luneau Il y a 2 ans

    Je vois qu’on est pas mal du même avis en ce qui concerne toute cette panoplie innombrable de guides en BD!!! Moi aussi, je les passe tous… sauf ceux qu’on me donne en cadeau, le classique!
    En passant, je viens de critiquer un Cauvin!!! Mais il est assez étrange… Pour en savoir plus, viens faire un tour dans ma Lucarne!!

  3. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Toi aussi tu as donc des amis/ familles qui ne comprennent rien à la bd en t’offrant ce genre de daubes? ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s