Pico Bogue tome 5 (Samedi humour)

Pico-Bogue-tome-5

Série: Pico Bogue
Tome: 5
Titre: Légère contrariété
Scénariste: Dominique Roques
Dessinateur: Alexis Dormal
Editeur : Dargaud
Date de publication: Novembre 2011

 
C’est l’été, la fin de l’école, et l’arrivée des vacances. Pico et Anna jouent avec leurs amis. Mais tout s’écroule pour eux le jour où leurs parents leur annoncent qu’ils vont partir une semaine sans eux. Autant dire que les deux enfants vont bien faire payer à leurs parents cet abandon.

J’ai eu le plaisir de parler un peu de cet album avec Alexis Dormal, et de lui dire que même si je suis ravi de ma lecture et du retour de son petit bonhomme, j’ai un peu moins apprécié cet album que les autres. Pico est acide, efficace, pince sans rire… Il est plein de choses, mais jusque là, il n’était pas méchant. Et dans ce cinquième tome, il le devient, ce qui rend ses répliques moins appréciables. Cette méchanceté, on ne l’avait pas trop vu sur les tomes précédents, et en faire le tome principal de celui-ci, rend le tout un peu plus difficile à digérer. Je trouve qu’on s’accorde moins avec le personnage, tant ses réparties sont injustes pour ses parents. Et ça, il ne l’était pas, jusqu’à présent. Alors certes, c’est aussi un visage de l’enfance, par lequel il faut passer, un gros plan sur des évènements particuliers, mais cette fois-ci, Dominique Roques ne m’aura pas séduite.
Au dessin, son fils est toujours aussi efficace, toujours aussi plaisant. Ses planches, à la fois simples et riches en sentiments, sont à chaque fois d’agréables retrouvailles.

Lors de la dédicace, Alexis Dormal me confiait que chaque album a ses partisans et ses détracteurs, sur la série. Je ne serai pas des partisans de celui-ci, mais bien entendu, j’aurai grand plaisir à retrouver Pico, Anna et leurs parents pour de nouvelles aventures.

 

Ils en ont parlé: Krinein, Blog BD, Ben Dis!,

Pico-Bogue-tome-5_-plancheLogo top bd15/20

9 réflexions sur “Pico Bogue tome 5 (Samedi humour)

  1. Belzaran Il y a 2 ans

    J’ai lu « Pico Bogue » un jour, je n’ai même pas pu aller au bout de ma lecture tellement je m’ennuyais. Je ne comprends vraiment pas l’engouement général pour cette série.

  2. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Je n’en doute pas, mais n’est-ce pas plutôt les relations parents-enfants, qui sont proposés sur cette série?

  3. PG Luneau Il y a 2 ans

    Messieurs personnellement, j’ai 44 ans, sans enfant, et je suis totalement conquis!! C’est vous dire!?
    Par contre, j’avoue que si Pico et Anna deviennent «méchants» dans ce tome-ci, je ne sais pas si je vais embarquer autant!?! Toutefois, le gag que tu nous donnes à lire est suave!! Je me procurerai
    donc l’album quand même, immanquablement!

  4. Lunch Il y a 2 ans

    J’ai pour ma part adoré Pico Bogue avant d’avoir ma fille, qui n’est pas encore en âge de faire des concours de rhétorique avec papa 🙂

  5. Joelle Il y a 2 ans

    J’adore les dessins mais le tome 1 que j’ai lu ne m’a pas vraiment convaincue ! J’ai trouvé les réflexions de Pico parfois un peu trop « adultes » !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s