Alack Sinner tome 2- Flic ou Privé? (Mardi chronique)

Alack-Sinner-tome-2

Série: Alack Sinner
Tome: 2
Titre: Flic ou Privé
Scénariste: Carlos Sampayo
Dessinateur: José Muñoz
Editeur: Casterman
Collection: Les Romans (A Suivre)
Date de publication: Janvier 1983

Alack Sinner est flic, mais un du modèle honnête et soucieux de la loi. Un profil qui ne cadre pas avec celui de ses collègues, qui eux préfèrent contourner la loi pour mieux s’en prendre aux criminels. Alors au bout d’un moment, il finit par mettre les voiles, plutôt que de supporter tout ça, et se relance comme détective privé. Ca n’améliore pas la côte auprès des flics, mais au moins ça évite d’avoir un pourri comme patron.

Publié dans le magazine à suivre, cet album est en fait une compilation de plusieurs histoires indépendantes, mais reliées entre elle via les personnages secondaires. Du privé comme on l’entend tous, un peu minable, avec des affaires qui l’obligent à retrouver ses anciens collègues régulièrement. J’ai été un peu déçu, finalement. Les premières histoires développent une atmosphère tout à fait plaisante, pour qui aime le genre, mais les dernières s’avèrent assez barrées, étranges même, et j’ai été quelque peu dérouté. Cette sensation s’accentue avec le dessin de José Muñoz, qui n’est pas du tout régulier. Sinner est parfois un type à la mâchoire carrée, un peu archétypal, et parfois un rondouillard un peu banal. Muñoz ne semble pas stabilisé dans son style, et à mon grand regret, ne reste que peu sur la version mâchoire carrée du personnage. Je préfère le style qu’il développe dans ces moments là, plus précis, moins psychédélique.

Bref, voici un album devant lequel je reste assez circonspect. La partie graphique n’est pas égale, et les scénarios guère plus. C’est très dommage, vraiment, car les auteurs m’avaient bien emporté avec eux, au début. A vous, donc, de découvrir cette petite antiquité et à vous faire votre propre avis.

Alack-Sinner-tome-2_-planche

challenge-abc2012

Challenge ABC Critiques: M comme José MUNOZ

 

topbd_201313.5/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s