Alix tome 6- Les légions perdues (Lundi classique)

Alix-tome-6

Série: Alix
Tome: 6
Titre: Les légions perdues
Auteur: Jacques Martin
Editeur: Casterman
Date de publication: 1965

 

 

Alix est interpellé dans sa maison, en pleine nuit. Un esclave sautait de toit en toit pour essayer de le rejoindre, et lui remettre une épée. Mais l’esclave est intercepté sous le regard impuissant du jeune homme. Il parvient pourtant à le retrouver. Mais son maître l’a vendu à un entraîneur de gladiateurs, et il n’est pas question qu’il survive à l’arène. Il en sait trop, et pourrait impliquer trop de puissantes personnalités de Rome. Mais Alix est têtu, et compte bien venir en aide à celui qui comptait sur lui.

Grand classique des intrigues d’Alix, la rivalité entre César et Pompée est en fait la trame de cette intrigue. Maintenant que je sais que les deux hommes s’appréciaient malgré tout, voir qu’ils avaient des liens familiaux, la vision de Jacques Martin me semble un peu simpliste. Mais si l’on ne s’attache pas trop à la justesse historique, ce sixième tome des aventures d’Alix reste une lecture agréable. Un album dense, comme l’auteur aime à produire, avec des personnages secondaires charismatiques, Galva, Porius, du suspens, et cette pointe « fantastique » de la meute de loups fidèle à Alix. Un des points mémorables de cet album, pour moi en tous cas. Je ne suis pas certain que le titre soit le bon, l’intrigue n’étant pas tellement focalisée sur ces dites légions, et plus sur la conquête de la Gaule par César, mais bon… Encore une fois, l’intrigue globale est très lisible, intéressante et bien rythmée.

Sans être un des meilleurs albums de la série, le tome 6 des aventures d’Alix reste une lecture plaisante. Pour qui supporte le style graphique de Jacques Martin, je sais qu’il en laisse certains de marbre. Mais pour les autres, c’est encore un bon moment de lecture en prévision, qui ne fait pas son âge.

 

Ils en ont parlé: Scénario,

Alix-tome-6_-planchetopbd_201315.5/20

3 réflexions sur “Alix tome 6- Les légions perdues (Lundi classique)

  1. Eric the Tiger 14/12/2011 20:09

    Cette BD réveille beaucoup de souvenirs. En effet, mon professeur de français nous l’avait fait étudier en sixième. Cela a été ma découverte de l’univers d' »Alix »…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s