Le Bois des Vierges tome 2- Loup (Vendredi chronique)

Le-bois-des-vierges-tome-2

Série: Le bois des vierges
Tome: 2
Titre: Loup
Scénariste: Jean Dufaux
Dessinatrice: Béatrice Tillier
Editeur: Delcourt
Date de publication: 2010

 

Bêtes et hommes se font la guerre, et l’alliance des bêtes de haute et basse taille aura permis de surpasser la puissance des arcs-de-buse humains. Les hommes vont devoir plier devant les bêtes, mais il leur reste une carte à jouer. Le seigneur Clam, Tueur de Loups, a été requis, pour venir en aide à ses semblables. Mais Clam possède un lourd secret qui va l’amener non pas à aider les hommes, mais à pénétrer le Bois des Vierges afin d’en sauver Aube, celle par qui la guerre est advenue.

Deuxième tome de cette version revue et corrigée de la Belle et la Bête. Jean Dufaux propose un scénario parfaitement construit, et un second tome qui s’extirpe un temps du champ de bataille, pour nous mener en un autre lieu tout aussi important. Aube commence à prendre un peu d’intérêt, ce qui n’était pas le cas dans le premier volet, mais surtout, il y a Clam, un personnage passionnant et charismatique dans son genre. Autre intérêt, le point de vue porté aux créatures mythologiques qui peuplent le Bois. Dufaux en donne une version presque politique, étroitement associée à l’Homme, même si ces créatures s’en tiennent à l’écart. Finalement, cela interroge sur ce qui fait l’homme, et on pourrait à mon sens assez facilement remplacer chaque grande famille de l’histoire par un groupe d’homme différent. Dufaux touche au Conte, et touche au but, me semble-t-il.
Pour l’épauler, les dessins sublimes et délicats de Béatrice Tillier, magnifiquement mis en couleur. Il n’y a aucun reproche à faire à la dessinatrice, qui donne vie à tout ce que le scénario impose, qui nous plonge complètement dans l’univers proposé par le scénariste.

Vivement que sorte le tome 3, je suis désormais en attente. Un scénariste expérimenté et profond, une dessinatrice que l’on ne voit pas assez, Le Bois des vierges est une série à suivre, décidément. Et je ne doute pas que la conclusion de la série sera parfaitement à la hauteur des attentes créées par ces deux premiers tomes.

 

Ils en ont parlé: Samba BD, Madmoizelle, Krinein, BDGest.

Le-bois-des-vierges-tome-2_-plancheLogo top bd17/20

4 réflexions sur “Le Bois des Vierges tome 2- Loup (Vendredi chronique)

  1. PG Luneau Il y a 3 ans

    Je suis content d’entendre parler de ces tomes, qui me faisaient de l’oeil mais pour lesquels j’avais une petite réticence. C’est vrai que la planche que tu nous montres est magnifique! Je crois
    cependant que j’attendrai la conclusion, de manière à me taper la série tout d’une traite!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s