Courtney Crumrin et les choses de la nuit (La bd du Mercredi)

Courtney-Crumrin-tome-1

Série: Courtney Crumrin et les choses de la nuit
Tome: 1
Auteur: Ted Naifeh
Editeur VF: Akiléos
Editeur VO: Onipress Inc
Date de publication VF: Novembre 2004

 

 

Courtney Crumrin, petite fille, vit désormais avec ses parents chez un vieil oncle éloigné, dans une grande bâtisse tenant plus du vieux manoir brinquebalant que de la maison de rêve. Mais le quartier est luxueux, et ses parents veulent à tout prix s’intégrer dans cet univers, et en tirer leur part du gâteau. Courtney, elle, découvre une école où tout les élèves la snobe. Elle découvre surtout que son vieil oncle a beaucoup de choses à cacher, et que le monde n’est peut-être pas tout à fait comme elle le pensait.

Il n’y a pas que l’héroïne qui fait une découverte, c’est mon cas aussi. Voilà longtemps que j’ai entendu parler de cette série, via les notes du Top BD des blogueurs, et je l’ai sélectionnée pour le challenge ABC Critiques.2, car le nom de l’auteur m’occupait la lettre N. Et pourtant, je découvre une série plaisante et très bien menée.
Derrière ce côté assez classique, de l’enfant découvrant la réalité derrière le rideau de fumée, Ted Naifeh propose à la fois une aventure fantastique intéressante, et une réflexion de fond sur la société américaine. Je ne m’attendais pas à ce deuxième point, pour être honnête. Pourtant, via notamment les parents de Courtney, il dresse un portrait acide d’une certaine classe moyenne en quête de richesse et d’influence sociale. Ces deux personnages sont en fait des parasites qui s’installent chez le vieil oncle oublié pour économiser un loyer, et s’introduire dans le milieu qui entoure la maison. D’une certaine façon, Courtney fait de même, mais dépasse la futilité de ses parents pour toucher à la réalité des relations entre voisins de ce lieu. Naifeh lui fait faire cette évolution via le fantastique, mais il m’apparaît à moi que c’est surtout un excellent prétexte, qui permet de parler de la réalité normale dans son ensemble. Et quand en plus l’histoire principale reste stimulante, avec un oncle formidable, dont il faut aussi passer l’apparence, je ne peux qu’applaudir des deux mains.
Le trait de Ted Naifeh, est relativement sombre, et dynamique. Adepte du noir et blanc, il propose un dessin qui peut s’avérer même agressif, et colle toujours bien aux ambiances qu’il veut retranscrire. Il oscille par contre toujours entre dessin réaliste et cartoony. Courtney par exemple, est toujours représentée un peu comme dans un manga humoristique. Serait-ce là encore, une volonté de l’auteur de montrer la particularité de Courtney par rapport à sa famille et ses fréquentations humaines?

De l’intelligence, une histoire qui attirera même des adolescents, un dessin accessible, Courtney Crumrin a tout d’une excellente série, qui satisfaira jeunes et moins jeunes tout autant. Moi je suis conquis, et je vais me procurer la suite au plus vite.

 

Ils en ont parlé: Olyaenka, Dunebergeal’autre, Univers Marvel et autres comics, Scénario.

Courtney-Crumrin-tome-1_-plancheLogo BD Mango orangechallenge-abc2012

Challenge ABC Critiques: N comme Ted NAIFEH

Logo top bd17/20

15 réflexions sur “Courtney Crumrin et les choses de la nuit (La bd du Mercredi)

  1. Noukette Il y a 3 ans

    Eh bien tu vois, je suis bien tentée aussi du coup ! J’aime beaucoup la couverture, le noir et blanc ne me rebute pas et ma foi l’histoire a l’air plutôt pas mal ! Je note !

  2. Joelle Il y a 3 ans

    Il est dans ma PAL depuis un moment (en fait, c’est carrément l’intégrale que j’avais achetée !) alors il va falloir que je me décide à le lire 🙂

  3. PG Luneau Il y a 3 ans

    Pareil comme Noukette! Je la reluquais depuis quelques temps sur le Net, mais tu m’as convaincu de m’y risquer… sitôt que je la trouverai dans une bouquinerie quelconque!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s