Série: Courtney Crumrin et les choses de la nuit
Tome: 1
Auteur: Ted Naifeh
Editeur VF: Akiléos
Editeur VO: Onipress Inc
Date de publication VF: Novembre 2004
Courtney Crumrin, petite fille, vit désormais avec ses parents chez un vieil oncle éloigné, dans une grande bâtisse tenant plus du vieux manoir brinquebalant que de la maison de rêve. Mais le quartier est luxueux, et ses parents veulent à tout prix s’intégrer dans cet univers, et en tirer leur part du gâteau. Courtney, elle, découvre une école où tout les élèves la snobe. Elle découvre surtout que son vieil oncle a beaucoup de choses à cacher, et que le monde n’est peut-être pas tout à fait comme elle le pensait.
Il n’y a pas que l’héroïne qui fait une découverte, c’est mon cas aussi. Voilà longtemps que j’ai entendu parler de cette série, via les notes du Top BD des blogueurs, et je l’ai sélectionnée pour le challenge ABC Critiques.2, car le nom de l’auteur m’occupait la lettre N. Et pourtant, je découvre une série plaisante et très bien menée.
Derrière ce côté assez classique, de l’enfant découvrant la réalité derrière le rideau de fumée, Ted Naifeh propose à la fois une aventure fantastique intéressante, et une réflexion de fond sur la société américaine. Je ne m’attendais pas à ce deuxième point, pour être honnête. Pourtant, via notamment les parents de Courtney, il dresse un portrait acide d’une certaine classe moyenne en quête de richesse et d’influence sociale. Ces deux personnages sont en fait des parasites qui s’installent chez le vieil oncle oublié pour économiser un loyer, et s’introduire dans le milieu qui entoure la maison. D’une certaine façon, Courtney fait de même, mais dépasse la futilité de ses parents pour toucher à la réalité des relations entre voisins de ce lieu. Naifeh lui fait faire cette évolution via le fantastique, mais il m’apparaît à moi que c’est surtout un excellent prétexte, qui permet de parler de la réalité normale dans son ensemble. Et quand en plus l’histoire principale reste stimulante, avec un oncle formidable, dont il faut aussi passer l’apparence, je ne peux qu’applaudir des deux mains.
Le trait de Ted Naifeh, est relativement sombre, et dynamique. Adepte du noir et blanc, il propose un dessin qui peut s’avérer même agressif, et colle toujours bien aux ambiances qu’il veut retranscrire. Il oscille par contre toujours entre dessin réaliste et cartoony. Courtney par exemple, est toujours représentée un peu comme dans un manga humoristique. Serait-ce là encore, une volonté de l’auteur de montrer la particularité de Courtney par rapport à sa famille et ses fréquentations humaines?
De l’intelligence, une histoire qui attirera même des adolescents, un dessin accessible, Courtney Crumrin a tout d’une excellente série, qui satisfaira jeunes et moins jeunes tout autant. Moi je suis conquis, et je vais me procurer la suite au plus vite.
Ils en ont parlé: Olyaenka, Dunebergeal’autre, Univers Marvel et autres comics, Scénario.
Challenge ABC Critiques: N comme Ted NAIFEH
wens en effeuillant le chrysanthème Il y a 3 ans
A priori le sujet ne m’attire pas mais je trouve les dessins splendides.
Yaneck Chareyre Il y a 3 ans
Les Harry-Potter like, tu n’aimes pas outre mesure?
Manu Il y a 3 ans
Tout à fait pour moi, d’ailleurs j’ai les trois premiers tomes en intégrale. Mais pas encore ouvert.
Yaneck Chareyre Il y a 3 ans
N’hésites pas à corriger ça ^^
Noukette Il y a 3 ans
Eh bien tu vois, je suis bien tentée aussi du coup ! J’aime beaucoup la couverture, le noir et blanc ne me rebute pas et ma foi l’histoire a l’air plutôt pas mal ! Je note !
Sara Il y a 3 ans
Je pense que je vais me laisser tenter, je lorgne dessus depuis un moment déjà. Ca peut me plaire…
Yaneck Chareyre Il y a 3 ans
Je pense oui
Mango Il y a 3 ans
Je suis convaincue et j’ai bien envie de la lire, même si je n’y aurais pas fait attention autrement!
Yaneck Chareyre Il y a 3 ans
Alors j’ai fait le job, comme on dit. Content ^^
yvan Il y a 3 ans
J’aime beaucoup cette saga. Le HS est un peu moins bien, mais quand même assez sympa…
Yaneck Chareyre Il y a 3 ans
J4ai vraiment été ravi de la découvrir
Joelle Il y a 3 ans
Il est dans ma PAL depuis un moment (en fait, c’est carrément l’intégrale que j’avais achetée !) alors il va falloir que je me décide à le lire 🙂
Yaneck Chareyre Il y a 3 ans
J’espère t’en donner l’envie en tous cas ^^
PG Luneau Il y a 3 ans
Pareil comme Noukette! Je la reluquais depuis quelques temps sur le Net, mais tu m’as convaincu de m’y risquer… sitôt que je la trouverai dans une bouquinerie quelconque!
Yaneck Chareyre Il y a 3 ans
Oui, je pense que tu peux apprécier