Gaston tome 1 (Lundi classique)

Gaston-tome-1

Série: Gaston
Tome: 1
Auteur: Franquin
Scénariste: Jidéhem
Editeur: Dupuis
Date de publication: 1985/ 1997

 

 

Un beau jour, les lecteurs du magazine Spirou découvrent un étrange bonhomme qui vadrouille dans les pages de leur illustré préféré. Pendant des semaines, il traîne là, créant rapidement l’ire de Spirou, mais surtout de Fantasio. Impossible de savoir qui l’avait embauché et pourquoi. Et puis un beau jour, le Héros-sans-emploi finit par s’installer dans les pages avec ses propres aventures. Et là, autant dire que la vie du journal va être profondément troublée par les gaffes de Gaston Lagaffe.

Quel plaisir de découvrir comment Gaston Lagaffe est né! C’est ce que nous permet ce tome 1, en reprenant les interventions furtives du personnage dans les marges du journal de l’époque. On ne rate rien, et on comprend tout. On voit le passage du Héros sans emploi, à celui de Gaston Lagaffe, et c’est passionnant.
Gaston Lagaffe. Fainéant, touche-à-tout, grand gamin, mais la main sur le cœur. Toutes les bases de ce qui fera le succès du personnage est déjà là. Seuls les personnages secondaires sont pour l’instant restreints. C’est Fantasio le clown blanc de cet auguste, avec de temps en temps une petite apparition de Spirou. Le reste du personnel du journal viendra ensuite. Point de mouette rieuse ou de chat non plus. Gaston n’en n’est qu’à ses prémisses, et on peut dire qu’il n’est pas encore pleinement installé. Même s’il envahit déjà bien la rédaction. Ce qui est formidable avec ce personnage, c’est qu’il teste des idées idiotes mais qui nous font tous rêver ou mourir de rire. Qui n’a pas rêvé de travailler allongé au bureau? Qui n’a pas déliré à l’idée de remplir une pièce vitrée d’eau pour s’en faire un aquarium géant? En tous cas, moi ça me parle, et Franquin et Jidéhem partent loin dans la folie, pour notre plus grand bonheur.
Graphiquement, Franquin n’a pas encore trouvé le design précis qui fera la popularité du personnage. Les espadrilles bleues sont là, le chandail vert trop court aussi, de même que les grandes oreilles. Mais la tête n’a pas encore évoluée, et le visage de Gaston se fait finalement assez peu expressif, ce qui colle parfaitement à la nonchalance du personnage. Les cheveux, le sourire, viendront plus tard.

Gaston est un grand classique de la Bande Dessinée franco-belge, c’est indéniable, il suffit d’en ouvrir un pour se le rappeler. Trente ans après, les gags fonctionnent toujours, et le personnage suscite encore alternativement la colère, la compassion ou l’amusement. Ce qui ne vieillit pas est le signe des grandes œuvres.

Gaston-tome-1_-plancheLogo top bd17.5

 

6 réflexions sur “Gaston tome 1 (Lundi classique)

  1. Joelle Il y a 3 ans

    C’est un grand classique mais j’en ai peu à la maison … c’était mes premières découvertes bd quand j’allais à la biblio toute jeune 🙂 Mais samedi, j’ai acheté le nouvel album qui regroupe toutes
    les histoires des animaux de Gaston 🙂

  2. PG Luneau Il y a 3 ans

    C’est carrément intemporel, c’est le mot! À mon sens, il s’agit de la meilleure série d’humour de tous les temps. Tout le monde l’adore, le pauvre bougre! Il est la preuve vivante (m’enfin, dans le
    sens de…) que le génie frôle… l’imbécilité!! Mais il est si adorable!! 😉

  3. Yaneck Chareyre Il y a 3 ans

    Je suis même étonné que cet article ne fasse pas plus de commentaires… Gaston, quand même… Rontudjiu!!!!

  4. zazimuth Il y a 3 ans

    J’adore les BD de Gaston (et Calvin & Hobbes et Kid Paddle) mais je trouve très dur de chroniquer ce genre de livre…

  5. Yaneck Chareyre Il y a 3 ans

    Je dois avouer que j’aurai du mal à chroniquer le tome 2. Je vois mal ce que je pourra idire de différent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s