9/11 tome 1- WTC/ Acte 1 (Semaine Corbeyran)

9-11-tome-1

Série: 9/11
Tome: 1
Titre: WTC/ Acte 1
Scénaristes: Bartoll/ Corbeyran
Dessinateur: Jef
Coloristes: Jef, Jocelyne Charrance
Editeur: 12 Bis
Date de publication VF: Septembre 2010

 

1992. Cindy Mayer est agent de la CIA, infiltré auprès d’Oussama Ben Laden, un de ces chefs de guerre qui a contribué à sortir les soviétiques d’Afghanistan. Mais sa couverture est suspendue, alors qu’elle allait apprendre le contenu de deux attaques prévues par lui contre le Yemen, et surtout, contre les Etats Unis. Mais les saoudiens ont décidé de le supprimer avec l’aide de leurs alliés américains. Sauf que la tentative échoue, et que Ben Laden peut aller se terrer hors de portée des services américains et de leurs alliés. Pourtant, il tisse lentement sa toile avec dans l’intention de frapper les américains dans ce qu’ils ont de plus cher.

Bartoll était un grand amateur de bd d’espionnage crédible, on le connait pour sa série Insiders, mais le voilà allié à Eric Corbeyran pour essayer de mettre en image les dessous du 11 Septembre 2001 et de la politique américaine ambigüe à l’égard de Ben Laden. Et je dois reconnaître que ce premier tome est assez intéressant, et dispose d’un bon rythme qui rend la série potentiellement très bonne. Outre Cindy Mayer, on suit aussi un jeune financier musulman, qui devrait nous donner accès à de nombreux aspects « business », pas plus légaux que ceux abordés par Cindy. Mais d’ors et déjà, il nous permet de voir l’implication de Condoleza Rice, future membre de l’administration Bush Jr., dans les magouilles financières liées à Ben Laden. En soit, rien de révolutionnaire, ces liens entre pétroliers américains et la famille Ben Laden ont déjà été mis en avant, mais les voir affirmés dans une œuvre de « divertissement », va sans nul doute permettre de populariser les questionnements légitimes qu’on peut se poser sur certaines personnes.
Graphiquement, Jef est plein de potentiel. Son trait est relativement réaliste, mais il n’est pas figé. On sent que c’est un style qui peut encore évoluer, et positivement. Il est déjà d’un bon niveau, mais il peut sans doute aller plus loin encore. Pour un scénario faisant usage de personnages connus, et se voulant particulièrement réaliste, c’est un excellent choix.

J’aurai plaisir à suivre Corbeyran et Bartoll sur cette nouvelle série. De la géopolitique, de l’espionnage, un brin de finance, beaucoup de vérités, voilà un cocktail qui me convient parfaitement.

 

Ils en ont parlé: Graphivore, Scénario,

9-11-tome-1_-planchetopbd_201316.5/20

5 réflexions sur “9/11 tome 1- WTC/ Acte 1 (Semaine Corbeyran)

  1. Joelle Il y a 2 ans

    Je l’avais repéré car j’aime bien ce mélange de thèmes d’actualité mais j’attends que presque tous les tomes soient parus (il me semble qu’il y en a 5 ou 6 de prévus alors il y a le temps !)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s