La carotte aux étoiles

la-carotte-aux-etoiles

Titre: La carotte aux étoiles
Scénariste: Régis Lejonc
Dessinateur: Riff Reb’s
Editeur: Editions de la Gouttière
Date de publication: Mars 2010
D’après une œuvre de Thierry Murat

 

Un lapin savant travaille en secret sur le projet de sa vie. Il parvient à construire une carotte fusée d’artifice, qui fera sa renommée. Mais peut-être aurait-il mieux valu qu’il demeure anonyme.

J’ai reçu cet album grâce au blog « lire pour le plaisir« , qui traite de lectures enfant, et là, forcément, de bande dessinée à destination des primaires.
Je suis circonspect, devant cet album, car je le trouve peu adapté au public jeunesse. Le scénario est à la fois très mature, traitant des relations entre concepteurs et industriels ou Puissances Etatiques, et à la fois relativement manichéen. Il y a d’un côté les gentils rêveurs, de l’autre les méchants profiteurs. J’ai beau être marxiste et donc ouvert aux théories de ce genre, je trouve que ce grand écart entre thème profond, et traitement simpliste, ne marche pas. Il manque pour moi d’une harmonie entre ces deux éléments. Moi, je perçois un énorme décalage qui me gêne grandement. Je m’interroge donc sur les réactions d’un enfant face à un tel album. Ce que je sais, c’est que moi, il ne me convient pas.
Le dessin, tout en contraste, convient bien à l’intrigue proposée. Les effets graphiques sont vraiment intéressants, et le faible nombre de pages n’empêche pas que l’on se considère bien comme dans une bande dessinée. Cette bd pour enfant, me semble bien convenir au plan graphique, pour une donner envie de lire à nos bouts de chou.

Album contrasté, donc, dans lequel je ne parviens pas à le retrouver pleinement, mais qui a le mérite de traiter avec une certaine attention le public enfant dans une bande dessinée. C’est déjà ça.

4 réflexions sur “La carotte aux étoiles

  1. PG Luneau20/11/2011 22:37

    Ouf!! Tu ne dois vraiment pas avoir aimé : tu ne donnes même pas de note!!! Arsenul en a parlé en termes très élogieux, dans une de ses dernières chroniques. Il y voyait une belle dose de poésie,
    si ma mémoire est bonne. Tu devrais peut-être aller lire son billet?! Ses enfants avaient aussi aimé, si je ne m’abuse!

  2. Yaneck Chareyre20/11/2011 23:49

    De la poésie? Là dedans? Oui, je vais aller lire son billet. Et si je n’ai pas mis de note, c’est parce que de toute façon, les contributeurs ne l’ont pas lu, alors la flemme. Disons, 11/20, pour
    garder trace

  3. Joelle21/11/2011 12:27

    Je l’avais noté à cause de ses dessins qui me plaisent bien mais surtout à cause du thème qui me paraissait surprenant pour des jeunes lecteurs ! Il faut absolument que je m’y penche dessus parce
    que ça m’intrigue !

Laisser un commentaire

