Bienvenue dans la NHK tome 1 (Dimanche manga)(La chronique de Snoopy)

Bienvenue_dans_la_NHK-_tome_01

Série : Bienvenue dans la NHK
Tome: 1
Nombre de tomes : 8 (Série Terminée)
Auteurs: Tatsuhiko Takimoto (Scénario) et Kenji Oiwa (Dessins
Editeur VO : Kadokawa
Editeur VF : Soleil
Date de Publication : 15 Octobre 2008

Tatsuhiro Sato est ce que l’on appelle un Hikikomori. Il ne sort pratiquement jamais de chez lui et ce depuis prés de 3 ans. Il a laissé tombé la fac, n’a pas d’amis, aucun rêve, aucun travail et ses 22 ans signent la fin du soutien financier de ses parents qui ne se doutent de rien. Bref sa vie est un désastre et son avenir s’annonce encore plus sombre. Mais le destin se manifeste parfois a des moments où l’on s’y attend le moins. Il découvre ainsi que son voisin, également Hikikomori, n’est autre qu’un ancien camarade de lycée. Tous les deux, bien décidés à s’en sortir, vont alors trouver une solution a la hauteur de leurs faibles compétences : devenir riches en créant des jeux-vidéo érotiques. c’est également à ce moment qu’une mystérieuse jeune fille, Misaki, fait tout à coup irruption dans la vie de Sato et lui propose son aide pour sortir de sa situation (source : manganews.com).

Bienvenue dans la NHK est un manga très spécial. C’est typiquement le genre de manga où on est soit on aime, soit on déteste. Pas de demi mesure possible. Personnellement, je fais partie de la première catégorie. J’ai découvert cette histoire via la version anime. Le manga est tout aussi bon. Il nous permet de découvrir un phénomène visiblement courant au Japon : les Hikikomori. Avant de lire ce manga, je dois dire que je ne pensais pas que ce phénomène était si répandu. Le « héros » est assez troublant dans son comportement. Il vit totalement déconnecté de la réalité. Il lui arrive même de mentir régulièrement pour se rassurer et rester dans son monde. C’est le type de personnage que l’on a pas vraiment envie de prendre ne pitié. Je dois même dire que j’ai un regard assez dur sur ce parasite, ce personnage qui se complait dans sa situation, qui est conscient que ça ne va pas mais qui en fait aucun effort pour s’en sortir. En fait, on peut dire que le côté « chronique » sociale de ce manga est plutôt bien fichu.

L’histoire est donc plutôt intéressante. On a envie de voir comment Sato va se tirer de tous ses mensonges et de sa situation. Le personnage le plus intéressant (et le plus mystérieux) est clairement Misaki, cette jeune femme (ado ? Jeune adulte ?) qui semble vouloir aider Sato à quitter son statut d’hikikomori. On ne sait pas grand chose d’elle. Elle semble avoir eu des problèmes dans le passé, problèmes qui seraient à l’origine de son envie d’aider Sato. Serait-elle une ancienne hikikomori ? D’un point de vue global, on peut dire que le manga ne respire pas vraiment la joie. L’ambiance est pesante, très pessimiste. Il y a quelques passages amusants pour détendre l’atmosphère.

D’un point de vue graphique, le dessinateur a un style attractif. Le trait est clair. On reconnaît bien les personnages. Les passages « normaux » et ceux un peu « malsain » sont facilement identifiables (le dessinateur ayant visiblement choisi d’établir une sorte de gamme d’effet pour bien différencier les deux cas).

Au final, il m’est difficile de vous dire de vous jeter sur Bienvenue dans la NHK ? C’est un manga tellement spécial qu’il faut à mon avis avoir l’occasion de le feuilleter (ou à la limite si vous pouvez voir l’anime…) pour se faire une idée. Le sujet est original. Le propos est intéressant. Mais l’ambiance un peu malsaine peut rebuter.

Ils en ont parlé: Anime-kun, Itexpress.

Bienvenue_dans_la_NHK-_tome_01_016_-SnT-

2 réflexions sur “Bienvenue dans la NHK tome 1 (Dimanche manga)(La chronique de Snoopy)

  1. PG Luneau 20/11/2011 22:33

    Ce qui m’attirait le plus, avant de lire ton billet, c’est le nombre de tomes au final : 8!! Pour une fois, je trouvais ça raisonnable!! Mais je suis moins sûr, après avoir pris connaissance du
    propos. Sans être fermé à l’idée (sociologiquement parlant, c’est en effet assez intéressant!), je devrai voir… Qui sait : je me laisserai peut-être tenter??

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s