Les profs tome 12- Grève party (Semaine Rentrée Scolaire)

les-profs-tome-12

Série: Les profs
Tome: 12
Titre: Grève Party
Scénariste: Pica
Dessinateur: Erroc
Coloriste: J. Guénard
Editeur: Bamboo
Date de publication: 2009

 

Comment faire une semaine à thème sur l’Ecole, sans proposer un album de la série « Les profs »?
Dans leur Lycée, on retrouve tout un groupe de professeurs, face à leurs élèves, entre eux, et dans leur vie privée. Il y a le nouveau, le syndicaliste, l’absentéiste aigüe, la dépressive, le prof de sport… Tous vous rappelleront quelqu’un que vous avez rencontré.

Alors soyons honnête, je vous le propose parce que c’est un incontournable sur la thématique choisie, mais Les profs, c’est tellement caricatural… Je n’accroche pas à cet humour là, sans finesse, où chaque personnage ne possède qu’un visage, décliné et moqué à l’infini. Il n’y a pas une situation où le personnel de l’éducation national ne soit pas ridicule. Pas un moment où on pourrait les trouver intelligent, positifs. Non, ils n’ont que des défauts. Je suis désolé, mais cette vision là de l’humour ne me fait pas rire.  Ou alors il faut partir sur de l’humour noir, ce qui n’est pas le cas. Ceci étant dit, je trouve dommage que le thème de l’album, supposément représenté par le titre et la couverture, ne soit que peu utilisé. Un gag ou deux sur la grève, quelques uns sur les syndicalistes, c’est un peu léger à mon goût. A quoi sert-il d’annoncer un fil conducteur pour si peu s’en servir?
Je me fais du mal, je suis bien d’accord. Je sais ce que je lis, je sais d’avance que ça ne me plaît pas, mais je le lis et le chronique pourtant. Mais il faut bien dire que dans la bande dessinée, l’Ecole, c’est aussi ainsi qu’elle est vue, et je ne puis l’écarter même si cela ne me plaît pas.

 

Ils en ont parlé: Coin BD, Auracan, Monunivers2bd.

les-profs-tome-12_-planche

Une réflexion sur “Les profs tome 12- Grève party (Semaine Rentrée Scolaire)

Laisser un commentaire

