La mort dans les yeux (Jeudi comics)

La-mort-dans-les-yeux

Titre: La mort dans les yeux
Scénariste: Darko Macan
Dessinateur: Danijel Zezelj
Editeur VF: Mosquito
Editeur VO: DC Comics
Label VO: Vertigo
Date de publication VF: Février 2004

 

Nous voici à Venise, en ce début de XXe siècle. La Grande Guerre a traumatisé tout un continent, et ce n’est pas parce qu’elle ne vous a rien enlevé, qu’elle ne vous a rien prit. Un ballet va se tenir, entre gondoles et palais des doges, ou une chasse, allez savoir. Un homme en blanc, mystérieux, va se mettre sur la piste d’un autre homme. Mais sommes-nous sûr que seuls les Hommes, ont à voir avec cette affaire?

J’essaye de vous bâtir une présentation à la hauteur du mystère contenu dans cet album, j’espère vous avoir intrigué. Cet ouvrage l’est, notamment son histoire. Je ne suis pas certain de tout avoir compris, ni d’avoir vraiment apprécié l’histoire. Il y a sans doute du sens, difficile à capter mais bel et bien là. C’est pour moi l’image du ballet qui correspond le mieux à cette intrigue. On sent que chaque personnage a une place précise, et suit des mouvements cohérents avec les autres, mais pourtant, ce n’est pas pour cela qu’on comprend ce qu’on voit. Il y a une réflexion sur la mort, sur le rêve, les rêves, même, mais bon, je ne suis pas vraiment entré dedans.
Par contre, j’ai beaucoup apprécié le dessin de Danijel Zezelj. Il utilise des contrastes maximaux entre le noir et le blanc, plaçant des personnages sombres au milieu d’étendues éclatantes. Comme si l’homme était le mal, et l’environnement, le bien. On sent là aussi une réflexion dans le travail, mais nettement plus accessible. Les décors sont parfois minimalistes, pour ne plus centrer l’action que sur les personnages, assez détaillés malgré un trait souvent grossier. Ce n’est pas un dessin qu’on a l’habitude de lire, mais moi, je l’ai pleinement apprécié.

Un avis mitigé donc, avec une bonne découverte en la personne de Danijel Zezelj, mais avec une intrigue assez nébuleuse et qui ne donne pas vraiment envie d’y revenir. Je suivrai donc avec plus attention le dessinateur, à l’avenir.

 

Ils en ont parlé:  BD Paradisio, Coin BD,

La-mort-dans-les-yeux_-planchechallenge-abc2012

Challenge ABC Critiques

Z comme Danijel ZEZELJ

Logo top bd14.5/20

3 réflexions sur “La mort dans les yeux (Jeudi comics)

  1. Joelle Il y a 2 ans

    Le dessin aurait tendance à me plaire mais en ce moment, je n’ai vraiment pas besoin d’histoires trop compliquées dans lesquelles je suis pratiquement sûre de me perdre 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s