Soeur Marie Thérèse tome 2- Heureux les imbéciles (La bd du Mercredi)

Soeur-marie-therese-tome-2

Série: Soeur Marie-Thérèse
Tome: 2
Titre: Heureux les imbéciles…
Auteur: Maester
Editeur: Fluide Glacial
Date de publication: Avril 1990

 

Soeur-Marie Thérèse, c’est une paire de rangers qui bottent facilement des culs, des biceps comme des troncs d’arbres qui distribuent des châtaignes, et un sens du sacerdoce tout personnel.
Ca, c’est ce que tout le monde connaît. Dans ce deuxième tome, la none la plus hardcore va se coltiner un imbécile heureux né on ne sait trop où, un fils caché serial-killer, un SIDA pas prévu, et un bouc venu du diable vauvert. Chouette programme non?

Petit retour sur une série que j’adore, que j’ai à la maison mais dont je ne vous parle pas souvent (et qui continue de mettre l’humour à l’honneur, suivez mon regard). J’aime ces histoires de quelques pages, sans liens les unes entre les autres, parce qu’elles sont incroyablement drôle par elles-mêmes. J’aime cet humour sacrilège, qui lobotomise les trisomiques, fait fumer les bonnes soeurs et fait martyriser les jeunes voyous par les vieilles mémés décaties. Maester ose, beaucoup, et fait très souvent mouche. Sur les neuf histoires, seules deux me laissent un peu moins souriant, et ce sont celles consacrées à Jésus. Une fois posé dans le tome 1 que le jardinier portugais du cloitre est la réincarnation du crucifié, je trouve que le personnage manque un peu de saveur. Même tout nu, à marcher sur l’eau dans son bain.  Mais vous le voyez, les bonnes idées n’en sont pas moins là.
Et pour le dessin, c’est du Maester comme je l’aime. Son personnage a atteint le style qu’on lui connaît ensuite, et ses cases sont toujours un régal de détails idiots et drôles. Il faut regarder chaque détail, chaque fond de case, surtout s’il y a redondance et successivité dans le décor. C’st là que se cachent les blagues les plus drôles.

Chaque chronique que je ferai de cette série sera sans doute un éloge, mais que voulez-vous, c’est exactement l’humour que j’aime. Il y a tout pour moi, du fond, de la forme. Maester est le parfait successeur du grand Gotlib.

Soeur-marie-therese-tome-2_-planche

Logo BD Mango orangeLogo top bd

 

20 réflexions sur “Soeur Marie Thérèse tome 2- Heureux les imbéciles (La bd du Mercredi)

  1. wens en effeuillant le chrysanthème Il y a 3 ans

    Un type de bonne soeur qui vous aménerait à vous convertir, si vous n’êtes pas catholique.

  2. soukee Il y a 3 ans

    Une BD que mes parents adoraient… J’y suis tombée dedans étant gamine et je ne peux que corroborer ton enthousiasme !

  3. Mango Il y a 3 ans

    J’en ris déjà, rien qu’à voir la couverture! Maintenant,je me demande si je m’amuserais tout au long de la BD. N’est-ce pas trop répétitif?

  4. Yaneck Chareyre Il y a 3 ans

    Ca ne l’est pas, parce que chaque case, est d’une richesse énorme en second degrés, messages cachés et autres joyeusetés. Ca se renouvelle sans arrêt, dans une belle explosion de connerie drôle
    ^^

  5. Yaneck Chareyre Il y a 3 ans

    Comme je disais à Arsenul, tu peux en plus piocher dans n’importe lequel. Ce ne sont que des one-shots, ça peut se lire dans le désordre.

  6. Yaneck Chareyre Il y a 3 ans

    Et on peut piocher dans n’importe quel album de la série. Ce sont des one-shots, et tous sont aussi fendards les uns que les autres.

  7. Yaneck Chareyre Il y a 3 ans

    De nom, mais il est vrai que je n’ai pas encore pris la peine de regarder cette série. Bonne idée.

  8. PG Luneau Il y a 3 ans

    Dans le genre «humour connard et iconoclaste déjanté», je suppose qu’elle est dure à battre! Il serait temps que je m’en tape au moins un! Dommage que les illustrations soient en noir et blanc,
    non? Il me semble que les couleurs de la couverture ajoutent beaucoup, quand même!?

  9. Yaneck Chareyre Il y a 3 ans

    Alors tu seras heureux d’apprendre que le tome 7, sortit chez Drugstore et non plus chez Fluide, est tout en couleur. Je crois que ton choix est fait l’ami^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s